Michelle Williams

Photo de Michelle Williams

Biographie

Née dans Le Montana, Michelle Williams débute sa carrière sur le petit écran et fait une apparition dans la série Alerte à Malibu. Elle tient son premier rôle au cinéma dans la comédie familiale Lassie.

La jeune actrice, alors âgée de 15 ans, est à l'affiche de films sans réel succès. C'est le cas de La Mutante, film d'horreur ou de Secrets, comédie dramatique dans laquelle elle donne la réplique à Michelle Pfeiffer. Trois ans plus tard, elle est à l'affiche de l'inquiétant Halloween, 20 ans après, aux côtés de l'acteur Josh Hartnett, qui fait ici ses premiers pas au cinéma. Mais c'est avec son rôle dans la série Dawson que Michelle Williams rencontre le succès. Son interprétation de la jeune et rebelle Jennifer Lindley va séduire les téléspectateurs pendant près de cinq ans, et l'actrice s'offrira un départ parmi les plus émouvants du petit écran.

Ce détour par la télévision va permettre à la jeune femme de se tourner vers un cinéma très pointu. C'est le cas de The United States of Leland, dans lequel elle donne la réplique à Ryan Gosling et Kevin Spacey, The Station Agent, sorti la même année et encensé par la critique, ou encore Land of plenty (terre d'abondance), de Wim Wenders. En 2006, Michelle Williams tient l'un des rôles-titres du Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, dans lequel elle interprète la femme d'Ennis Del Mar, interprété par Heath Ledger. De cette rencontre entre les deux acteurs naîtra une union (de deux ans), et une fille. I'm Not There va permettre au jeune couple de partager l'affiche d'un film une seconde et dernière fois.

Ses prestations aux côtés de grandes stars, telles que Hugh Jackman et Ewan McGregor dans Manipulation, ne l'empêchent pas de s'illustrer dans des films plus discrets, à l'image du drame The Hawk is Dying - Dressé pour vivre ou bien Synecdoche, New York. Dans Wendy et Lucy, sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Michelle Williams tient, pour la toute première fois, le premier rôle.

En 2010, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio sous la houlette de Martin Scorsese pour l'intrigant Shutter Island avant de retrouver Ryan Gosling l'année suivante dans le bouleversant Blue Valentine, huit ans après The United States of Leland qui les avait réunis une première fois. La comédienne enchaîne ensuite sur un western, La Dernière Piste, avant d'endosser le rôle de la très complexe Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn, pour lequel elle est nommée aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleure actrice.

Une reconnaissance emblématique pour celle qui incarne davantage la scène américaine indépendante, préférant se tenir à l'écart de l'industrie hollywoodienne. Malgré ce succès, l'actrice continue de choisir ses rôles avec parcimonie et reste rare. On la retrouve avec un petit rôle en 2013 dans Le Monde fantastique d'Oz, et deux ans plus tard dans la coproduction européenne Suite Française, un drame de guerre dans lequel elle tient le premier rôle aux côtés de Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. En 2016, elle s'illustre avec Casey Affleck dans le poignant Manchester by the sea de Kenneth Lonergan.

A joué dans