Liev Schreiber

Photo de Liev Schreiber

Biographie

D'abord tenté par l'écriture, c'est finalement vers le métier d'acteur que Liev Schreiber se tourne. Etudiant à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres puis à la Yale School of Drama, il fait ses premiers pas sur scène à Broadway où il joue dans In the Summer House. Il se produit dans des pièces comme Moonlight, d'Harold Pinter. En 1995, son rôle de Cotton Weary dans Scream et sa suite Scream 2 lui apporte la reconnaissance publique. Après ce triomphe au box-office, les propositions se font plus nombreuses : il tourne dans La Rançon de Ron Howard, L' Heure suprême aux côtés de Paul Newman, Hurricane Carter avec Denzel Washington ou encore dans le thriller La Somme de toutes les peurs, où il donne la réplique à Ben Affleck et Morgan Freeman.


En 2004, Liev Schreiber est à l'affiche d'Un crime dans la tête, remake du film de John Frankenheimer réalisé par Jonathan Demme, où il retrouve Denzel Washington. Année de changement, 2004 marque le passage de l'acteur à la réalisation avec Tout est illuminé, adapté du roman de Jonathan Safran Foer et emmené par Elijah Wood. En 2006, il renoue avec ses premiers amours en jouant dans le film d'horreur 666 la malédiction. S'il retrouve ensuite un registre plus classique avec Le Voile des illusions, L'Amour aux temps du choléra et Les Insurgés, Liev Schreiber revient vite au cinéma fantastique qui l'a révélé en incarnant le mutant Dents-de-sabre dans X-Men Origins: Wolverine, où il affronte Hugh Jackman. La même année on le voit s'amuser d'un ton léger dans le film d'Ang Lee sur l'histoire incongrue de la naissance du festival de Woodstock, avant de le revoir dans les rôles plus intenses propres aux films d'action et il enchaîne ainsi, Repo Men, aux côtés de Jude Law et Salt où il donne la réplique à Angelina Jolie.


Comme beaucoup d'acteurs talentueux, Liev Schreiber ne résiste pas à l'appel des séries de qualité. Il est en effet choisi pour camper le charismatique personnage principal de Ray Donovan, un père de famille au passé trouble qui s'occupe des litiges les plus confidentiels des familles aisées de Los Angeles.

A réalisé

A joué dans