Laura Dern

Photo de Laura Dern

Biographie

Fille de Bruce Dern et Diane Ladd, filleule de Shelley Winters, Laura Dern baigne dans le cinéma depuis son plus jeune âge. Après des études avortées (un jour à UCLA, un semestre à USC), elle décide de devenir actrice. Laura Dern obtient son premier rôle en 1980 dans Ça plane, les filles !  d’Adrian Lyne. La comédienne apparaît ensuite à la télévision et au cinéma dans Ladies and Gentlemen (1981), Ras les profs (1984), Mask (1985) aux côtés de Cher, Smooth Talk (1985). Elle joue souvent aux côtés de sa mère et est principalement cantonnée aux rôles de jeunes filles jolies et innocentes.

L'année 1986 marque un tournant dans sa carrière puisqu'elle joue dans Blue velvet sous la direction de David Lynch. Au casting de Grizzly II (1987), Haunted Summer (1988), Les maîtres de l'ombre (1989), l’actrice s’épanouit. Elle est relancée en 1990 par David Lynch et joue aux côtés de Nicolas Cage dans Sailor et Lula. Laura Dern casse ainsi son image lisse avec ce rôle de blonde incendiaire et rebelle. Consécration en 1991 : pour son interprétation de Rose, une femme qui fait tourner la tête à tous les hommes, dans Rambling Rose, elle obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle.

Bien que Laura Dern varie les rôles et tourne aussi bien dans des blockbusters que dans des films à plus petit budget, son image de blonde sexy demeure. Elle est scientifique dans Jurassic Park (1993) et Jurassic Park III, adjointe de Clint Eastwood dans Un monde parfait, texane hystérique dans Docteur T et les femmes (2000), mère adoptive dans Sam, je suis Sam (2001), petite amie sexy dans ou encore épouse dans Daddy and Them (id.).

Après une pause de presque trois ans, pendant laquelle elle vaque à ses autres hobbies (notamment de Disc-Jockey), Laura Dern donne la réplique à Mark Ruffalo et Naomi Watts dans We don't live here anymore (2004). Elle retrouve ensuite David Lynch pour un troisième film commun : Inland Empire (2006), qui reçoit un prix Independent Spirit Awards en 2007. La comédienne varie ses rôles, et joue dans divers registres : le film policier (Cœurs perdus, 2006), le film historique (Recount, 2008), la comédie (Mon beau-père et nous, 2010), le drame (The Master, 2012), la romance (Nos étoiles contraires, 2014) et l'aventure (Wild, 2014).

A joué dans