Elton John

Photo de Elton John

Biographie

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, le jeune Reginald Dwight se montre particulièrement doué pour le piano : il décroche même à onze ans un prix de l’Académie Royale de Musique. À seize ans, il se fait engager comme coursier dans une maison de disques. C'est en 1967, via une petite annonce dans un magazine musical, qu'il rencontre Bernie Taupin, jeune auteur qui deviendra son principal parolier. Reg Dwight prend alors le pseudonyme d’Elton John, qu'il adopte officiellement en 1972. Dans les années 1970, le musicien et chanteur est l'auteur de nombreux tubes : Your song (1971), Crocodile Rock (1973), Sorry Seems To Be The Hardest Word (1976)... Lui et son groupe réalisent pas moins de 17 albums en neuf ans. Côté cinéma, il fait une apparition remarquée en 1975 en tant que Pinball Wizard dans l'opéra-rock Tommy des Who.

Après un coming-out en tant que bisexuel en 1976 dans le magazine Rolling Stone, Elton John doit faire face à de nombreuses réactions homophobes. Il épouse en 1984 l'ingénieur du son allemande Renate Blauel, qui a travaillé sur plusieurs de ses albums, mais divorce quatre ans plus tard. La décennie est surtout marquée par l'abus d'alcool et de drogues du chanteur, qui participe tout de même à deux concerts mémorables : celui du Live Aid en 1985 et le Live in Australia de 1978, l'un des plus fameux de sa carrière. Elton John s'engage de plus en plus ; après avoir affirmé son homosexualité, il chante aux funérailles de Ryan White, jeune homme contaminé par le Sida suite à une transfusion et symbole de la lutte contre le virus aux États-Unis. Il rencontre en 1993 David Furnish avec lequel il se pacse en 2005, le premier jour d'entrée en vigueur de la loi autorisant les couples homosexuels à s'unir civilement au Royaume-Uni. Aujourd'hui marié, le couple a deux enfants.

Les années 90 marquent un nouveau tournant dans la carrière d'Elton John, qui revient en force sur la scène internationale après sa cure de désintoxication. En 1994, il enregistre la bande originale du Roi Lion de ". Le disque s'écoule à 18 millions d'exemples et trois titres du film sont nommés à l'Oscar de la Meilleure Chanson (Circle of Life, Hakuna Matata et Can You Feel The Love Tonight) ; c'est le dernier qui remporte la statuette. Suivent des albums encensés par la critique ; le point d'orgue de la décennie reste incontestablement la réécriture de Candle In The Wind, qu'Elton John interprète aux funérailles de Diana Spencer, ancienne princesse de Galles et icône adorée du public, qui trouve la mort dans un accident de voiture en 1997. Représentatif du choc planétaire provoqué par cette disparition brutale, le single s'arrache à 33 millions d'exemplaires à travers le monde, un record toujours inégalé.

En 2000, Elton John collabore avec Hans Zimmer pour la musique de La Route d'Eldorado, dont il est également le narrateur. Il fait l'année suivante une apparition remarquée en tant que guest dans un épisode de la saison 5 d'Ally McBeal. Alors que ses albums continuent de séduire le public, le musicien monte avec succès l'adaption en comédie musicale du film Billy Elliot en 2005, après avoir cosigné la musique de Neverland. Dans les années 2010, Elton John continue de multiplier les projets et ne souffre d'aucune panne d'inspiration ; il signe un nouvel album encensé par la critique, The Union, et signe la bande-originale de Gnoméo et Juliette. Il collabore pour l'occasion avec Lady Gaga, dont le duo récolte une nomination au Golden Globe de la Meilleure Chanson.

Ces dernières années, Elton John s'épanouit dans le travail à plusieurs, qui lui permet de continuer à toucher un large public ; on le voit ainsi aux côtés de groupes de rock tels que Fall Out Boy, Queens of The Stone Age, les Red Hot Chili Peppers... 30 albums solo plus tard, le chanteur continue les tournées à travers le monde et détient le record de concerts donnés en public, au nombre de 5 000.

Auteur : Cécile Desclaux

A joué dans

A composé la musique de