Antonio Banderas

Photo de Antonio Banderas

Biographie

Né d'un père policier et d'une mère enseignante, Antonio Banderas suit, adolescent, les cours de l'école d'art dramatique de Malaga, avant d'intégrer à l'âge de 21 ans la compagnie du Théâtre National d'Espagne. En 1982, Pedro Almodovar lui offre son premier rôle au cinéma, celui d'un voyou homosexuel dans Le Labyrinthe des passions. De cette rencontre naîtra une collaboration fructueuse, les deux hommes tournant par la suite Matador (1986), La Loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) et Attache-moi ! (1989).

Starifié en Espagne, Antonio Banderas se lance à la conquête d'Hollywood dans les années 90. Archétype du latin lover, il campe l'amant de Tom Hanks dans Philadelphia (1993), s'illustre aux côtés de Brad Pitt et Tom Cruise dans le fantastique Entretien avec un vampire (1994) et joue les Assassins face à Sylvester Stallone en 1995. Mais c'est grâce au réalisateur Robert Rodriguez que l'acteur occupe pour la première fois la tête d'affiche d'une production américaine, en l'occurrence Desperado (1995). Les deux hommes ne se quitteront plus, se retrouvant notamment sur les tournages de la suite Il était une fois au Mexique Desperado 2 (2003) et de la trilogie Spy Kids (2001-2004).

En plus d'El Mariachi et de l'agent Gregorio Cortez, Antonio Banderas est associé à un autre personnage mythique : celui de Zorro. En 1998 et 2005, il arbore avec panache la panoplie du célèbre justicier masqué dans Le Masque de Zorro et sa suite La Légende de Zorro, tous deux réalisés par Martin Campbell. En 1996, il se marie avec l'actrice américaine Melanie Griffith, aboutissement d'un coup de foudre survenu un an plus tôt sur le plateau de la comédie Two much. Les deux tourtereaux auront l'occasion de travailler ensemble en 1999 sur La Tête dans le carton à chapeaux, que mettra en scène Antonio Banderas.

Autre succès à son actif : la comédie musicale Evita avec Madonna en 1996. Cependant, à partir de la fin des années 90, les temps deviennent plus difficiles et le bel Hidalgo accumule quelques déconvenues critiques et commerciales avec Le 13ème guerrier (1999), Péché originel (2001), Femme fatale (2002) ou encore le film d'action Ballistic (2003). Malgré tout, il garde la confiance des studios " grâce auxquels il peut prêter sa voix au Chat Potté dans le film d'animation Shrek 2 (2004) ainsi que dans ses suites Shrek le troisième (2007) et Shrek 4, Il était une fin (2010), et dans le spin off entièrement consacré au célèbre félin. En 2003, il fait également une petite apparition dans Frida de Julie Taymor, produit et interprété par son amie Salma Hayek.

Malgré ce beau succès d'animation, l'acteur peine à retrouver des rôles d'envergure et multiplie les films oubliables : il donne successivement la réplique à Emma Thompson dans Disparitions (2005), à Jennifer Lopez dans Les Oubliées de Juarez (2007), à Meg Ryan dans Mon espion préféré (2008) et à Liam Neeson dans The Other Man, qui essuient tous des échecs critiques cuisants. Après cette traversée du désert, Banderas retrouve néanmoins plusieurs grands réalisateurs : il tient l'un des rôles énigmatiques de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, présenté au Festival de Cannes, puis retrouve Pedro Almodóvar pour La Piel que Habito, projeté sur la Croisette en 2011. Dans ce drame bouleversant, il apparaît sous les traits d'un chirurgien obsédé par ses propres expériences sur la peau humaine. Entretemps, on a également pu l'apercevoir dans des seconds rôles chez Steven Soderbergh (Piégée) et Jean-Jacques Annaud (Or Noir).

Dès lors, la carrière d'Antonio Banderas prend un nouveau tournant marqué par l'éclectisme ; l'acteur se montre aussi à l'aise dans le film d'action débridé Machete Kills de Robert Rodriguez, dans la comédie délirante d'Almodovar Les Amants passagers, dans la superproduction Expendables 3 aux côtés de Stallone et Schwarzy ou dans le drame aérien et expérimental Knight of Cups, signé Terrence Malick. Après un rapide retour dans le doublage d'animation avec Bob l'éponge le film : Un héros sort de l'eau, Antonio Banderas se fait plus discret sur les écrans ; il est toutefois attendu dans plusieurs projets en 2017 (Black Butterfly de Brian Goodman, Salty de Simon West et Security d'Alain Desrochers).

A joué dans