Swan Song

Affiche Swan Song
Réalisé par Todd Stephens
Titre original Swan Song
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Genre Comédie, Drame
Distributeur Ascot Elite
Acteurs Udo Kier, Jennifer Coolidge, Linda Evans, Michael Urie, Ira Hawkins, Stephanie McVay
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 876

Critique

Curieuse carrière que celle d’Udo Kier! Longue et prolifique, mais en marge. Il promène depuis des décennies son regard clair et son look androgyne en évitant le plus possible le cinéma commercial. Ses collaborations avec Andy Warhol, Dario Argento, Rainer Werner Fassbinder, Just Jaeckin ou Werner Herzog ont fait de lui, au fil du temps, une véritable icône pour les fans de cinéma underground.

Le voici à nouveau dans un film dit indépendant, qui fut financé grâce à un appel de fonds sur internet. On peut même parler d’un petit film en termes de moyens et de visibilité, mais qui en est donc doublement réussi. Swan Song raconte l’histoire de Pat (Udo Kier), un ancien coiffeur qui meurt d’ennui et de solitude dans une maison de retraite située dans un bled du fin fond de l’Ohio. Il apprend un jour que l’une de ses anciennes clientes vient de décéder et a souhaité être coiffée par lui pour ses funérailles. Il va donc s’enfuir à pied pour rejoindre la petite ville dans laquelle il a passé toute sa vie et où il a laissé à beaucoup de gens un souvenir amusé et tendre. En effet, il n’était pas que coiffeur. Pat était une petite célébrité locale, grâce à sa bienveillance, son homosexualité et ses tenues excentriques. Au fil de son court voyage, il va revenir sur son lointain passé, retrouver quelques vivants et se remémorer plusieurs disparus.

Swan Song est un road movie doux et sensible, avec un héros se situant quelque part entre Liberace et le personnage principal d’Une histoire vraie de David Lynch. Une marche empreinte de regrets et de nostalgie, mais aussi d’agréables petits bonheurs et d’une insatiable joie de vivre. Le film porte également un regard sur la société américaine présente et passée, remontant à une époque où le fléau du sida n’avait pas encore fait ses ravages. Comme dans tout voyage initiatique, Pat va se redécouvrir lui-même et reprendre des couleurs au fur et à mesure de son errance.

Todd Stephens se met totalement au service de son héros. La mise en scène est d’une grande simplicité et suit inlassablement les pas et les pensées du vieil homme. Bénéficiant d’une jolie écriture et de personnages secondaires parfaitement pittoresques et touchants, Swan Song touche au cœur, parle d’amitié, de regrets, de temps qui passe, de bonheurs simples. Une très jolie surprise, malgré une fin que l’on devine vite mais qui toutefois est la bonne.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15