Planes

Affiche Planes
Réalisé par Klay Hall
Titre original Planes
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Mark Mancina
Genre Animation
Distributeur waltdisney
Acteurs Julia Louis-Dreyfus, Dane Cook, Stacy Keach, Carlos Alazraqui, Priyanka Chopra
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 688
Bande annonce (Allociné)

Critique

Depuis Cars et Toy Story entre autres, la simple évocation du nom de John Lasseter suffit à faire frémir de bonheur des millions d'enfants, d'amateurs de films d'animation, et le comptable de chez Disney... Ici, contrairement aux deux longs métrages susmentionnés, il n'est pas réalisateur mais seulement scénariste. Il reprend les grandes lignes du scénario de Cars, dans lesquelles les personnages sont des machines, et les adapte pour des avions. Nous suivons donc la joyeuse aventure de Dusty, un petit avion pépère spécialiste de l'épandage sur cultures, qui rêve de changer d’univers et de participer à une course de vitesse autour du monde. Il devra y affronter des concurrents autrement plus costauds que lui, et qui eux ne souffrent pas de vertige.

Techniquement, ce film est une pure merveille. L’animation est parfaite, soignée jusque dans les moindres détails. Et cette course autour du monde donne l’occasion de découvrir de très jolies scènes: un survol du Taj Mahal, la traversée de l’Himalaya ou une tempête terrifiante en plein océan. L’histoire est également parfaite pour séduire le public ciblé: de l’aventure, des gentils et des méchants, du courage, de la solidarité et une pointe de romance, la recette prend à merveille. Par son thème et ses prédécesseurs, Planes est bien parti pour casser la baraque.

Quelques regrets toutefois. Une bande-son trop appuyée et un peu racoleuse, une 3D qui, comme d’habitude, n’apporte pas grand-chose de plus. Et surtout la dernière scène du film, avec l’apparition de l’armée américaine. Son exaltation, après une histoire hors pays et hors frontières, paraît ici aussi déplacée qu’une clé à molette dans un gâteau de semoule...

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15
Anne-Béatrice Schwab 15