Bêtes du Sud sauvage (Les)

Affiche Bêtes du Sud sauvage (Les)
Réalisé par Benh Zeitlin
Titre original Beasts of the Southern Wild
Pays de production U.S.A.
Année 2012
Durée
Musique Benh Zeitlin, Dan Romer
Genre Drame
Distributeur Elite
Acteurs Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landes, Pamela Harper
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 671
Bande annonce (Allociné)

Critique

Si l’on peut parler dans certains cas de «littérature à l’estomac», on peut également appliquer la formule à ce premier long métrage de Benh Zeitlin, réalisateur, scénariste et compositeur. Le New-Yorkais a été fasciné par la Louisiane, ses bayous et l’endurance de ses autochtones.

Etrange et fort, ce film nous emmène aux confins du monde, dans le bayou, cette zone de confusion et de grands mélanges. La caméra portée, avec ses mouvements saccadés qui habituellement soulèvent le cœur, s’explique là par la volonté de marquer le rythme du cheminement des personnages dans le chaos et l’improbable: au sein d’un embryon de communauté paumée mais solidaire, la caméra en embuscade capte au plus près la vie - ou plutôt la survie - de quelques-uns confinés dans une zone humide, alors qu’au-delà de la digue il y a les terres asséchées de la «civilisation».

Seuls survivent dans cette zone les rescapés d’une cohabitation et confrontation permanente avec la nature sauvage, les bêtes et les éléments qui parfois se déchaînent et raniment des visions archaïques sur les origines et la fin du monde.

Hushpuppy (Quvenzhané Wallis), petite fille de 6 ans, grandit comme elle peut aux côtés d’un père à la fois tendre et brutal, Wink (Dwight Henry), qui tente de lui transmettre les règles élémentaires de survie et noie ses douleurs dans l’alcool. Pour conjurer les peurs qui l’envahissent, elle appelle sa mère partie depuis longtemps déjà… Ce premier film d’un jeune réalisateur, novateur et visionnaire, réussit à créer une atmosphère onirique qui résonne en écho à nos peurs ancestrales enfouies au plus profond et aux angoisses contemporaines liées aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Hushpuppy affronte crânement ses tribulations et celles de la cour des miracles qui l’entoure; en lien étroit avec la nature, elle fait face à d’étranges monstres préhistoriques, des aurochs qui ont été évoqués par la jeune femme enseignant aux enfants.

Les Bêtes du Sud sauvage est une fable sociale, écologique, apocalyptique, et elle balaie le spectateur comme un troupeau de bisons. On sort secoué de la vision, épaté aussi par la prestation remarquable d’acteurs non professionnels. Ce prototype du cinéma indépendant croule sous les prix et les distinctions, et la critique française est - presque - unanime à emboucher des trompettes dithyrambiques. Il est vrai que, avec des moyens modestes, Benh Zeitlin a bricolé une œuvre puissante qui en dit beaucoup.

Le Jury œcuménique du Festival de Cannes 2012 a décerné une Mention spéciale à ce film.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 17
Daniel Grivel 15
Georges Blanc 13
12
Serge Molla 16