Critique
On circule mal sur les routes d’Argentine, et il y a beaucoup d’accidents mortels (le film articule le chiffre de 8’000 morts par an). Sosa est un «carancho», c’est-à-dire un avocat spécialisé dans le traitement des affaires liées aux accidents de la circulation et aux règlements juridiques et financiers qui s’ensuivent: grâce aux assurances et aux indemnités versées, aux combines et à la corruption, il se fait un joli magot. Un soir, alors qu’il circule dans les rues de Buenos Aires à la recherche d’éventuels «clients», Sosa rencontre Lujan, une jeune médecin-urgentiste qui cumule les heures de travail et qui (on l’apprendra par la suite) se drogue pour tenir le coup.
Le film lui aussi tente de tenir le coup, jusque-là, avec l’évocation de ce problème social endémique, avec en même temps l’amorce d’un rapprochement des deux protagonistes. Mais, sitôt après, CARANCHO dérape à mi-course et s’oriente nettement vers le thriller, et ce film d’action s’affiche ouvertement comme un produit commercial classique, bien réalisé, mais sans originalité.
Note: 12
Antoine Rochat