Lluvia

Affiche Lluvia
Réalisé par Paula Hernández
Pays de production Argentine
Année 2008
Durée
Musique Sebastian Escofett
Genre Drame
Distributeur Les Grands Films Classiques
Acteurs Valeria Bertuccelli, Osvaldo Djeredjian, Ernesto Alterio, María Ucedo, Haydee Padilla
N° cinéfeuilles 580
Bande annonce (Allociné)

Critique

Combien difficile est le pari de la réalisatrice argentine! Elle le relève pourtant sans peine. Son film est une sorte de huis clos dans un paysage de pluie, dont de nombreuses séquences semblent tournées en temps réel, avec deux personnages seulement, qui ne se laissent découvrir que progressivement, jusqu’à la fin du film.

L’un de ces personnages est Alma (Valeria Bertuccelli), dont on comprend d’emblée qu’elle vit dans sa voiture. Un soir de bouchons, la voilà coincée dans les embouteillages. Surgit alors un homme qui ouvre la portière du passager et se glisse à l’intérieur. Roberto (Ernesto Alterio) est blessé à la main et semble épuisé. Alma l’accepte à contrecœur, mais finit par s’y accrocher: il trompe le vide dans lequel elle se noie.

LLUVIA raconte une parenthèse douloureuse dans la vie d’un homme et d’une femme qui ne se connaissent pas, tous les deux jetés à la rue par une crise existentielle. «Elle ne sait pas où elle va, il ne sait pas d’où il vient», dit la réalisatrice, et les voici au nœud de leur rencontre comme au centre d’un carrefour. Le temps passé ensemble peut les aider à retrouver le fil de leur existence.

Paula Hernández n’a que de la psychologie à se mettre sous la dent et ne l’analyse quasiment qu’avec l’image. Sa photographie impeccable, ses éclairages cernent le bouleversement et le choc des pensées sans que les dialogues ne soient nécessaires, les acteurs sont excellents. La tension se nourrit surtout de silence pendant lesquels les explications possibles sont laissées à l’imagination du public. Mais jamais trop, grâce à la maîtrise du récit et de sa chronologie. La retenue, l’économie de moyens, la finesse de la suggestion font de LLUVIA une œuvre délicate et courageuse. Paula Hernández est un auteur à suivre.

Geneviève Praplan