Voyage en Arménie (Le)

Affiche Voyage en Arménie (Le)
Réalisé par Robert Guédiguian
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Arto Tunçboyacyyan
Genre Drame
Distributeur Diaphana Films
Acteurs Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian, Serge Avédikian, Chorik Grigorian
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 528
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Barsam (Marcel Bluwal) vient d'apprendre qu'il est atteint d'une maladie grave et qu'il devrait se faire opérer. Cette nouvelle, il la pressentait. Alors, il repense son avenir. Quelques jours plus tard, Anna (Ariane Ascaride), sa fille médecin, constate qu'il a quitté son appartement. Une photo jaunie de musiciens arméniens, dont Barsam, posée bien en évidence sur une table, semble être un indice: son père est certainement retourné en Arménie. Mais où? Elle décide de partir à sa recherche, voyage qu'elle va faire seule.

Arrivée en Arménie, elle va rencontrer des gens, des connaissances d'amis. Rencontres étonnantes avec une civilisation meurtrie, décimée par l'histoire. Découverte de paysages qu'elle va peu à peu apprivoiser. La voici mise en contact avec une terre, celle qui a nourri son père, et qui va peut-être lui restituer une saveur à elle aussi.

Le réalisateur d'origine arménienne propose un voyage au cœur de son pays, de son histoire, d'une civilisation qu'il ne connaissait pas en fait. Comme un retour aux sources. Comment parler de ce peuple qui a subi un génocide au siècle dernier et dont la tragédie nourrit la culture depuis des décennies? Alors, forcément, on veut montrer ce pays qui tient debout, qui vit pauvrement mais qui trouve des solutions certes pas toujours acceptables, et qui vit surtout avec une grande sagesse et une confiance en l'avenir. Cette terre meurtrie, on la respecte, on l'aime. Et la diaspora arménienne essaie de trouver son identité auprès de ceux qui sont restés, et les soutient. ""Ce film existe donc parce qu'on a aimé ce qu'on a vu là-bas. On a aimé les gens qu'on a rencontrés et les questions qu'ils se posaient, qui sont sensiblement différentes de celles qu'on se pose ici. Au fond, j'ai l'impression que les Arméniens nous ont commandé ce film..."" dit le réalisateur. ""Je me sentais tenu de montrer ce qu'est l'Arménie aujourd'hui"", ajoute-t-il.

Si la démarche est louable, la facture en est parsemée de longueurs et de lourdeurs. Comme si la terre collait un peu trop aux souliers de Guédiguian! Pourtant, un film qui vaut le détour."

Ancien membre