Beresina ou les derniers jours de la Suisse

Affiche Beresina ou les derniers jours de la Suisse
Réalisé par Daniel Schmid
Pays de production Suisse/Allemagne/Autriche
Année 1999
Durée
Genre Satire
Distributeur colombus
Acteurs Marina Confalone, Ulrich Noethen, Elena Panova, Geraldine Chaplin, Martin Benrath, Ivan Darvas
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 373

Critique

Le Suisse qui écrit ces lignes est ressorti consterné de la projection de BERESINA. Il n'était pas le seul parmi la poignée de journalistes demeurés jusqu'au bout des 108 minutes de cette pochade qui oscille entre la farce et la fable politique.

Consterné, car Daniel Schmid (La Paloma, Hors saison, Jenatsch) nous avait habitués à des réalisations intelligentes et fortes dans un style très personnel. Il faut admettre que la comédie ne lui réussit pas.

Une call-girl russe se prend d'affection pour la Suisse de carte postale. Malgré ses relations qui lui font fréquenter les plus hauts notables, ministres, banquiers (naturellement), général et avocat d'affaires, elle reçoit un ordre d'expulsion. Elle se venge en déclenchant une sanglante révolution au terme de laquelle elle sera couronnée reine de l'Helvétie au cours d'une cérémonie orthodoxe.

On s'interroge sur les intentions de Daniel Schmid. D'un côté, il exalte à coup de clichés ce pays dont il donne une idée idyllique, de l'autre, il se montre féroce à l'égard des institutions et des hommes. Mais toujours en forçant la caricature, ce qui enlève toute force et toute crédibilité. Les acteurs (autrichiens pour la plupart) sont mal dirigés, l'humour est d'une incroyable lourdeur.

On ressort de cette projection plein de pitié pour le cinéaste et pour le pays. Ce n'est pas ainsi que la Suisse, souvent incomprise au-dehors de ses frontières, gagnera son ticket d'entrée dans l'Europe.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 8
Geneviève Praplan 12
Ancien membre 13
Ancien membre 9
Ancien membre 14
Ancien membre 14