Critique
Le thème n'est pas nouveau. Des pêcheurs trouvent au large de Marseille le corps d'un homme amnésique, troué de plusieurs balles. En prime, un curieux petit objet se trouve fiché dans sa chair, avec pour secret le numéro d'un compte bancaire zurichois. Petit à petit, Jason Bourne (Matt Damon) reprend vie, part à Zurich et va de découverte en découverte. La plus agréable s'appelle Marie, une gitane allemande qui accepte de le conduire à Paris, moyennant une coquette somme d'argent. Le plus désagréable c'est de comprendre progressivement qu'il fait l'objet d'une implacable chasse à l'homme. Heureusement, ses aptitudes au combat et tous ses talents d'espion ne sont pas aussi engourdis que sa mémoire.
Le suspense est haletant, le montage serré, l'action et l'émotion bien dosées. Jason et Marie composent un duo crédible, oscillant sans cesse entre fragile insécurité et parfaite maîtrise des situations pièges qui menacent leur vie. L'intérêt du film réside sans doute dans l'habile juxtaposition de ces deux versants des personnalités. Et dans le fait que le choix du tandem vedette ne s'est pas fait sur le critère de la beauté absolue: cela ajoute incontestablement une dimension plus authentique et plus touchante au récit. Quant au scénario et à la mise en images, rien de bien nouveau non plus. Si la chute est particulièrement plate, l'ensemble du film est bien ficelé, agréablement divertissant. Mais sans grande prétention non plus.
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