Elling

Affiche Elling
Réalisé par Petter Naess
Pays de production Norvège
Année 2001
Durée
Musique Lars Lillo-Stenberg
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pretty Pictures
Acteurs Per Christian Ellefsen, Sven Nordin, Marit Pia Jacobsen, Jorgen Langhelle, Per Christensen
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 443
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Le cinéma nordique et sa petite musique de (longue) nuit gagnent à être connus. Voir le Prix œcuménique du Festival de Cannes 2002... ELLING a été ""nominé"" pour l'Oscar du meilleur film étranger - c'était peut-être un honneur excessif, compte tenu de la présence d'autres prétendants plus consistants, mais c'était un hommage à une bouffée d'air frais bienvenue.

Elling est un quadragénaire inadapté: couvé par une mère omniprésente, incapable de se débrouiller par lui-même, il a dû être interné à la mort de celle-ci. Il partage sa chambre avec un autre quadra un peu simplet. Après quelques années de clinique, l'assistance sociale décide de tester leur capacité d'autonomie et les parachute dans un appartement à Oslo. D'abord paralysés par leurs phobies, ils se risquent, contraints par le travailleur social qui les patronne, à s'aventurer dans le monde extérieur, avec des bonheurs variables. Leurs aventures sont picaresques mais formatrices. Il leur faut répondre au téléphone ou à la porte, saluer les voisins, faire les courses, aller au restaurant, bref, sortir, sous peine d'être ramenés au centre spécialisé.

Tiré d'un roman de Ingvar Ambjørnsen adapté par la suite pour le théâtre, ELLING est le deuxième opus de Petter Naess. C'est un film chaleureux, tendre, plein d'humour, qui porte un regard aimant sur des laissés-pour-compte de la société, des paumés à qui on n'a pas donné une chance de faire leurs preuves. L'insertion dans le monde ""normal"" ne va pas sans cahots mais, comme on dit, ça passe ou ça casse. Les Norvégiens semblent plus tolérants que les Anglais de DAVID ET LISA, film autrement plus profond sur la problématique du handicap.

Tourné en 34 jours (mais préparé par cinq semaines de répétitions), porté par d'excellents acteurs (qui seront assurément une découverte pour les spectateurs romands), bénéficiant d'un scénario cousu main, agrémenté de bonnes musiques, ELLING a fait un tabac dans son pays: un Norvégien sur cinq l'a vu. Le côté ""propre en ordre"" du système social nordique parlera aux Helvètes, et le charme primesautier des personnages les séduira."

Daniel Grivel