Dernière Nuit (La)

Affiche Dernière Nuit (La)
Réalisé par Don McKellar
Pays de production France
Année 1970
Durée
Genre Divers
Distributeur frenetic
Acteurs Don McKellar, Sandra Oh
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 365

Critique

Cette oeuvre s'inscrit dans une collection d'une dizaine de films ayant pour thème la nuit du 31 décembre 1999. Derrière cette idée se retrouve, entre autres, la chaîne ARTE. A signaler aussi que ce film a obtenu le Prix du Jury oecuménique du récent Festival de Mar del Plata.

En ce dernier jour du siècle, tout est à l'abandon dans la ville de Toronto. Dans un défoulement d'ivresse et de violence, les gens se sont répandus dans les rues, on pille les magasins, l'on s'invective ou l'on se congratule, on se réunit en prière avant l'Apocalypse, on se drogue de haschisch ou de musique.

Non sans talent, le réalisateur Don McKellar, qui interprète aussi le rôle principal, s'attache à décrire ces milieux divers et à suivre quelques individus qu'il fera d'ailleurs se rencontrer fortuitement au cours de cette nuit. Tout cela est dit avec un humour plutôt grinçant et dans ce contexte si particulier d'une imminente fin du monde. Quelque part, on reste cependant sur sa faim devant le spectacle de scènes sans surprises et de réactions trop stéréotypées. On aurait désiré davantage d'originalité, d'imprévu, on attendait une réflexion plus fondamentale, à la limite une prise de position, ou de conscience, de la part du réalisateur. Et l'on se sent d'autant plus frustré que la toute dernière séquence, riche d'espérance, laisse entrevoir des pistes qu'on aurait voulu voir explorer dans ce qui demeure pourtant une estimable réalisation.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 13
Ancien membre 13