Hannibal

Affiche Hannibal
Réalisé par Ridley Scott
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2001
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Thriller, Epouvante-horreur
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman, Ray Liotta, Francesca Neri
Age légal 18 ans
Age suggéré 18 ans
N° cinéfeuilles 410
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dix ans ont passé depuis que le Dr Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) s'est évadé de la clinique psychiatrique où il avait été enfermé. Le légendaire meurtrier sadique, psychopathe, anthropophage du SILENCE DES AGNEAUX, après avoir changé d'identité et échappé aux polices du monde entier, vit sereinement à Florence où il peut enrichir sa culture. Mais Clarence, agente du FBI (Julianne Moore), ne l'a pas oublié et par tous les moyens va le rechercher. De son côté, le richissime Mason Verger, atrocement défiguré par le Dr Hannibal, veut à tout prix lui faire subir les pires sévices. On n'en dira pas plus, chacun étant averti que des scènes suffisamment effrayantes devront attirer les spectateurs. Après LE SILENCE DES AGNEAUX, une réussite dans son genre, HANNIBAL est décevant, même ennuyeux à certains moments, ce qui est un comble pour ce type de film!

Pas de surprise: le Dr Hannibal est un meurtrier sadique qui, par différents moyens, cherche à nous effrayer. Mais il fera surtout naître en nous des sentiments de dégoût, de répulsion, malgré certaines scènes atroces vraiment peu vraisemblables. Le principal reproche que l'on fera au réalisateur (Ridley Scott) ou au scénariste est de n'avoir pas approfondi le caractère des personnages, leur personnalité. On passe aussi d'une scène à l'autre sans toujours une continuité. On provoque, on dérange sans rechercher la crédibilité. On arrive même à éprouver de la sympathie pour le psychopathe, les autres personnages étant troubles et mus par des sentiments de cupidité ou de vengeance, sauf l'agente du FBI... L'utilisation des enfants, de races «colorées», dans la première et la dernière scène, est très déplaisante.

Les adultes - l'âge d'admission a été fixé à 18 ans - qui avaient apprécié LE SILENCE DES AGNEAUX seront déçus par cette réalisation qui en est la suite. Restent les deux acteurs, Anthony Hopkins et Julianne Moore, très bons dans leurs rôles.

Ancien membre