Neutre

Affiche Neutre
Réalisé par Xavier Ruiz
Pays de production Suisse
Année 2001
Durée
Genre Drame
Acteurs Roberto Bestazzoni
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 409

Critique

Des histoires de militaires perdus dans la jungle, le cinéma - en particulier américain - n'en a pas été avare. Mais quand il s'agit de soldats suisses égarés quelque part dans le Jura, on croit rêver. Et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit.

Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur genevois Xavier Ruiz ne manque ni d'audace, ni de talent. Après une mise en route légèrement laborieuse, malgré quelques invraisemblances (un Valaisan sortant des bières de son sac, par exemple), il parvient à rendre crédible une aventure qui tourne au drame, passant habilement de l'humour satirique à une analyse psychologique, du cas particulier à l'universel.

Durant les manoeuvres qui généralement marquent la fin des cours de répétition, une patrouille conduite par le lieutenant Molto se perd dans les sapins et les gorges du Jura. A la suite d'une bavure, la troupe épuisée et inquiète se retrouve de l'autre côté de la frontière avec armes et bagages. Ce qui pourrait être un énorme gag devient un drame pour ces soldats à la veille de leur licenciement.

Ils ont peur des conséquences de cette équipée. Il s'agit au plus vite de retrouver le chemin et de franchir la frontière sans aller s'annoncer à un poste de douane.

Les choses vont tourner au drame, particulièrement pour le lieutenant responsable de sa troupe qui rêvait de devenir capitaine.

Dans ses notes d'intention, Xavier Ruiz précise que son film n'a pas l'armée pour objet. Mais celle-ci offre un contexte de choix pour mettre en scène sept hommes confrontés à des difficultés qui de physiques deviennent rapidement psychologiques. Ce petit groupe humain, disparate dans la diversité des caractères, sera sans cesse partagé entre solidarité et affrontement. L'épreuve sert de révélateur. Le galon du lieutenant ne suffit plus à asseoir son autorité.

L'Armée n'a pas voulu participer à cette production. C'est un peu regrettable, car ce film d'un incontestable intérêt n'a pas de visée anti-militariste. Il pourrait même être présenté dans les écoles d'aspirants et faire l'objet d'une fructueuse réflexion.

Ruiz a travaillé avec de petits moyens, il a utilisé la technique moderne du numérique au service d'une réalisation classique. Pari difficile qu'il semble avoir gagné avec une bonne brochette de jeunes au jeu quelquefois maladroit et une équipe technique qui n'a pas craint les écueils du terrain, qu'il soit géographique ou humain.





Xavier Ruiz



Après des études de commerce à Genève, Xavier Ruiz fait à Paris des études cinématographiques. En parallèle, il se lance dans la production et dans le marché du film. Il se rend aux USA où il devient monteur avant de revenir en Suisse. Il fait de la post-production, de l'écriture de scénario et collabore avec la Télévision suisse romande. NEUTRE est son premier long métrage.

Maurice Terrail