Critique
"Fascinant Jean-Luc Godard!
comprendre à difficile si Mais*
* MODE D'EMPLOI (si nécessaire):
lire d'abord les longs paragraphes. Lire ensuite les courts, depuis la fin de l'article!
L'ELOGE DE L'AMOUR est d'abord un film magnifique, étourdissant, un long fleuve tranquille qui se déploie dans une sobriété quasi-classique et une grande pureté formelle. Beaucoup de sérénité dans ce récit, sans que Godard ne renonce pour autant à ses foisonnements d'éléments disparates, triturés, découpés, savamment ajustés et collés bout à bout. Le tout est lardé d'intertitres, de pirouettes cinématographiques et de très nombreuses citations puisées aux réservoirs de la culture et de la spiritualité. Comme d'habitude, chacun de ces éléments est une lucarne qui peut ouvrir l'intelligence à d'autres richesses (pour garder la raison, mieux vaut toutefois voir la plupart d'entre elles comme des ouvertures facultatives).
poésie... et pour les choses importantes!
Monsieur Godard. Pour la beauté, la
Malgré tout, merci pour le bon bain,
le langage le plus compliqué possible?
des choses très importantes, utilisez-vous
Pourquoi, vous qui voulez transmettre
les doigts.
qu'on voudrait saisir et qui file entre
Vous me faites penser à une anguille
Deux parties, parfaitement délimitées et maîtrisées dans leurs textures respectives: la première, en 35 mm noir et blanc, parle au présent: Paris y est décrit avec une originalité toute pétrie de tendresse et de mélancolie méditative. Edgar, auteur, veut réaliser un projet sur l'amour. Il tente de convaincre une jeune femme d'y prendre part. C'est dans cette partie qu'affluent les rengaines philosophiques du cinéaste: l'écriture, le temps qui passe, le cinéma, les âges de la vie, la vie des couples...
comprenne totalement?
comprendre? Ou que quelqu'un vous
Avez-vous peur de ne pas vous faire
si mélangé?
toutes ces paroles? Et pourquoi est-ce
Mais alors, pourquoi toutes ces idées,
goûter et ressentir.
comme on prend un bain: avant tout
oreilles. Je crois qu'il faut voir vos films
comprendre avec mes yeux et mes
Alors, j'ai eu envie de rester encore:
La deuxième partie, tournée en vidéo, est une danse féerique de couleurs, jaillissement multicolore et saturé. Elle montre la rencontre, deux ans auparavant de la jeune femme vue dans la première partie. Edgar l'avait croisée par hasard, au moment où ses grands-parents, anciens résistants, négociaient avec un envoyé d'Hollywood, les droits d'adaptation de leur ""histoire d'amour et de combat contre l'occupant nazi d'autrefois"".
monde aille mieux.
traduction: des leçons) pour que le
voulait donner des pistes (autre
souffrait de voir le monde ainsi et
Quelqu'un qui, derrière tout cela,
très profondes.
voulait dire des choses importantes et
abracadabra, il y avait quelqu'un qui
tous ces mots, toutes ces images
Mais petit à petit, j'ai senti que derrière
juste pour me moquer.
Je suis un enfant têtu, alors je suis resté,
Dans cette deuxième partie, qui semble s'appuyer sur la première comme une statue repose sur son socle, Godard ajoute à son tableau sa vraie dimension: il nous fait toucher du doigt la futilité de nos comportements face aux grands desseins auxquels l'être humain est par essence appelé. Il y est question de l'Histoire, il y est question de l'héroïsme, indissociable sans doute de tout amour véritable, il y est question de la dignité de l'être humain, bafouée constamment par les arrogances du pouvoir et de l'argent.
Un cri splendide... et serein.
votre cinéma stupide!
partout que c'est vous qui êtes nul avec
sortir de la salle en courant et crier
Je me suis senti si nul que j'ai voulu
stupide.
à rien d'autre qu'à me dire que j'étais
Avec mon intelligence, je ne suis arrivé
histoires!
dans votre manière de raconter les
Qu'il est difficile pour les petits d'entrer
Cher Monsieur Godard,"
Ancien membre