15 Minutes

Affiche 15 Minutes
Réalisé par John Herzfeld
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2001
Durée
Musique Anthony Marinelli, J. Peter Robinson
Genre Thriller
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Vera Farmiga, Mario Ernesto Sanchez, Edward Burns, Karel Roden, Oleg Taktarov
N° cinéfeuilles 412
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Film policier violent et amer, 15 MINUTES tente d'être une réflexion sur le pouvoir des médias et le désir de célébrité.

La course à l'audience (de certaines chaînes de TV américaines en tout cas) a ceci de pervers qu'elle peut mettre sur un piédestal aussi bien des politiciens, des policiers, des avocats et des criminels que des vedettes du sport ou du show-business. Le cinéaste John Herzfeld parle même de meurtriers qui engagent des hommes de loi et des conseillers en image de marque pour les aider à faire leurs confessions sur le petit écran, en ""prime time"" et en monnayant très cher leurs déclarations. 15 MINUTES parle de tout un monde qui aspire, par tous les moyens possibles, à se ménager 15 minutes de gloire dans une existence.

Si l'on sait que les tragédies et les catastrophes engendrent d'immenses souffrances, les médias savent très bien aussi que de tels événements garantissent une très forte audience, donc d'excellentes recettes publicitaires. A partir de là le film pose de bonnes questions. Jusqu'où certains êtres désespérés peuvent-ils aller pour se retrouver sous les feux de l'actualité? Quelles sont les limites d'un système juridique qui permet à un homme de loi, au nom de la liberté individuelle, de soustraire ses clients au jugement et aux décisions d'un tribunal? Et que dire de tous ces spectateurs qui regardent de minables ou nauséeux talk-shows? Que penser enfin d'un public qui se satisfait de la lecture des magazines people et de la presse à sensation?

Vous avez du mal à y croire? Regardez! semble dire John Herzfeld: ""Il y avait de nouveaux riches, il y a désormais de nouveaux célèbres. Autrefois, pour se faire une place au soleil, il fallait travailler, endurer, ou à la rigueur avoir une idée géniale. Aujourd'hui, dans notre culture, les gens ne sont prêts à accomplir quelque chose que si cela les place sur le devant de la scène. Ça flatte l'ego et ça fascine. Ajoutez à cela le credo de certains médias - 'si ça saigne, ça fait vendre' - et vous obtenez une situation explosive...""

L'intrigue de 15 MINUTES nous emmène sur les traces de deux policiers: Eddie Flemming (Robert De Niro, excellent) est connu de tous les médias de New York pour être le meilleur dans sa spécialité. Lorsque deux cadavres sont découverts dans un appartement ravagé par le feu, il est contraint de faire équipe avec un jeune enquêteur de la brigade des incendies, Jordy Warsaw (Edward Burns), un homme discret qui méprise la presse et la course au sensationnel. Leur traque les conduit sur la piste de deux pyromanes évadés d'une prison tchèque qui découvrent qu'aux Etats-Unis les criminels sont de véritables stars qui font la une des journaux...

John Herzfeld signe un scénario à la croisée de différents genres, entre le film d'action et la critique sociale, entre la romance douce-amère, la comédie d'humour noir et le thriller. A noter de longues scènes de violence et de tuerie, ce qui est évidemment gênant: on ne peut pas à la fois dénoncer l'exploitation par les médias de la violence et du sensationnel et en user soi-même dans un film qui adopte trop souvent un style visuel provocateur. L'idée d'une réflexion sur les médias, même si elle n'est pas très originale, est en soi intéressante. Et le côté inquisiteur de la démarche entreprise par le cinéaste n'est pas pour déplaire. Mais comment admettre qu'il puisse s'arroger le droit de transgresser les règles d'une éthique qu'il demande par ailleurs de respecter?"

Antoine Rochat