Tigre et dragon

Affiche Tigre et dragon
Réalisé par Ang Lee
Pays de production U.S.A., Chine, Hong-Kong, Taïwan
Année 2000
Durée
Musique Tan Dun, Jorge Calandrelli
Genre Aventure, Action, Drame
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Chow Yun-Fat, Zhang Ziyi, Chang Chen, Michelle Yeoh, Long Sihung
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 401
Bande annonce

Critique

"Ang Lee a réalisé des films dans sa ville natale de Taipeh (SALE, SUCRE), en Cornouailles (RAISON ET SENTIMENTS) et aux Etats-Unis (ICE STORM et RIDE WITH THE DEVIL). TIGRE ET DRAGON marque le retour d'Ang Lee à un cinéma en langue chinoise.

Tourné avec Michelle Yeoh et Chow Yun Fat, deux super stars du cinéma d'action de Hong Kong établies aujourd'hui à Hollywood, le film raconte le destin de deux femmes. L'une est un maître en arts martiaux à l'époque de la dynastie Ming, et l'autre, fille de bureaucrate, n'accepte pas le mariage arrangé par son père. Dans une Chine ancienne et mythique, le chevalier errant Li Mu Bai se trouve confronté à ces deux femmes. Il éprouve des sentiments qui vont au-delà de la tendresse pour la belle et la courageuse Shu Lien, mais il ne peut lui avouer son amour: Shu Lien fut jadis fiancée à son frère de sang, qui donna sa vie pour le sauver. Las des combats, Li Mu Bai décide un jour de rompre avec le passé et confie à Shu Lien son épée légendaire, ""Destinée"", qui passe pour avoir des vertus magiques. Mais l'arme disparaît...

A partir de ce canevas, Ang Lee développe un film séduisant et luxueux, à la chorégraphie irréprochable et dans des décors somptueux. Le couple des justiciers Li Mu Bai et Shu Lien affronte ses adversaires (la hyène Jade et son élève récalcitrante Jen) avec épées enchantées et flèches empoisonnées, en volant par-dessus les arbres et en rebondissant d'un toit à l'autre, défiant les lois de la pesanteur en courant à l'horizontale le long des hautes murailles. Le film ne bascule jamais dans l'invraisemblable ou la brutalité: tout est traité avec un sens plastique aigu et la beauté des scènes de combat est indéniable. On retrouve dans TIGRE ET DRAGON tous les ingrédients des films d'action chinois (trahison, sens de l'honneur et de l'amitié, vengeance, quête d'un amour authentique, etc.), mais on aurait tort de le confondre avec un film de kung-fu ou de sabre et d'épée: Ang Lee a adopté une forme de mise en scène épurée, où les images et le montage adoptent un rythme qui tient à la fois de la danse et de la musique. Une œuvre de divertissement sans doute, mais un film magnifique et qui privilégie le spectacle des yeux.





De TIGRE ET DRAGON, Ang Lee dit: ""Je parle d'une Chine légendaire qui n'a probablement jamais existé que dans mes rêveries de jeune Taiwanais. Les films d'arts martiaux et les romans d'amour ou d'aventures furent les principaux ferments de mon imagination enfantine. Un heureux hasard me permet aujourd'hui de conjuguer ces deux rêves en un film chinois. (...) TIGRE ET DRAGON s'écarte du style réaliste de mes films précédents, mais les émotions qu'il véhicule sont authentiques. Le drame y est chorégraphié comme un combat: les combats ne sont pas de simples échanges de coups, mais une façon pour les personnages d'exprimer la singularité de leur situation et leurs sentiments"".





Ang Lee



Né à Taiwan en 1954, Ang Lee étudie le théâtre dans son pays natal avant de s'installer aux Etats-Unis en 1978 et de passer une licence universitaire d'art dramatique. Il complète sa formation à New York où il réalise plusieurs courts métrages. Filmographie: LE GARÇON D'HONNEUR (1993), SALE, SUCRE (1994), RAISON ET SENTIMENTS (1995), ICE STORM (1998), RIDE WITH THE DEVIL (1999)."

Antoine Rochat