Goût des autres (Le)

Affiche Goût des autres (Le)
Réalisé par Agnès Jaoui
Pays de production France
Année 2000
Durée
Musique Jean-Charles Jarrel
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Gérard Lanvin, Anne Alvaro, Christiane Millet
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 388
Bande annonce

Critique

Comédienne, auteur de théâtre et de scénarios (SMOKING NO SMOKING, UN AIR DE FAMILLE, ON CONNAÎT LA CHANSON), Agnès Jaoui passe derrière la caméra et signe sa première réalisation... et s'en sort plutôt bien.

On ne tentera pas de résumer l'action de ce film touffu, pétillant et fourmillant, aux nombreux personnages qui se croisent et se rencontrent.

De multiples histoires se télescopent. Elles entraînent Clara, Castella, Manie, Moreno, Angélique et les autres dans leurs remous. L'art d'Agnès Jaoui est d'avoir réussi à ne jamais perdre le spectateur en route.

Ces hommes et ces femmes d'aujourd'hui représentent un échantillonnage de notre société urbaine dans laquelle le moindre paradoxe n'est pas celui de la solitude, de la dérive et de la difficulté de communiquer. Le sujet abordé ici est devenu presque banal dans la littérature et le cinéma. Mais il est traité avec une certaine originalité et beaucoup de finesse. Agnès Jaoui est une bonne observatrice qui sait construire son film à coups de petites touches, de petits riens. Elle réussit à parler de choses graves avec juste ce qu'il faut d'humour pour alléger le propos.

Jean-Pierre Bacri - co-auteur du scénario - (M. Castella) donne beaucoup d'épaisseur à son personnage. Il est au coeur de l'oeuvre, il est le solitaire complètement dépassé par les événements. Il découvre ses faiblesses dans son activité de chef d'entreprise, dans sa vie conjugale, dans son désir de culture qui le conduit à chercher l'amitié d'artistes, de comédiens. Il va être fasciné par sa prof d'anglais qui pourtant est loin d'être un canon de beauté. Mais elle représente l'ailleurs, l'autre. Cette traversée dans un milieu différent est loin d'être facile. Il doit lutter contre l'exclusion et le sectarisme qui ont élevé des barricades.

Le goût des autres peut être pris ici dans les deux sens. L'attrait pour ce qui nous est étranger et le regard porté sur soi par les autres. Accepter les différences des autres et de soi-même, c'est le moyen de construire sa personnalité. C'est à cette réflexion que nous conduit la réalisatrice-scénariste de ce film digne d'intérêt.





Agnès Jaoui



Agnès Jaoui a fréquenté les Conservatoires d'art lyrique de Paris et d'Enghien. Elle a suivi les cours de l'Ecole de comédiens du Théâtre des Amandiers à Nanterre dirigée par Patrice Chéreau. Elle a derrière elle une riche carrière de comédienne de théâtre et de cinéma avant d'écrire les scénarios de films à succès - en particulier d'Alain Resnais. LE GOÛT DES AUTRES est son premier film dans lequel elle tient un rôle.

Maurice Terrail