Saudade do Futuro

Affiche Saudade do Futuro
Réalisé par Cesar Paes, Marie-Clémence
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 442

Critique

"Vous allez adorer... ou fuir au pas de course: voilà la grande, la gigantesque São Paulo avec ses 16 millions d'habitants, ses grouillements de vie, son poids étouffant.

Le couple Paes nous emmène dans les quartiers, à la découverte des migrants nordestins. Aujourd'hui chauffeurs de taxi, maires ou maçons, ils ont fui la campagne désertifiée et contribuent à la construction et à la croissance de la mégapole. Cet excellent documentaire nous présente des portraits attachants qui mettent en relief quelques-uns des multiples mondes que l'on devine juxtaposés dans cette jungle. La forte appartenance à leurs origines, à l'accent, à la musique se dégage et l'on sent cette identification à la terre abandonnée.

La ""saudade"", nous dit le dossier de presse, est un terme intraduisible dans les autres langues. Il évoque la nostalgie, le désir du bien dont on est privé. Mais à São Paulo, tout est tourné vers le futur. C'est le présent de ces immigrés qui est totalement rivé à la fois sur le passé et sur l'avenir. Ce qui fait le lien pourrait être le rythme des tambourins et des improvisations rimées des ""repentes"", sorte de troubadours nordestins qui égrainent leurs vers sur les places et dans les cafés, avec en prime l'impression d'avoir été initié au trésor d'une autre culture."

Ancien membre