Fleurs de sang

Affiche Fleurs de sang
Réalisé par Alain Tanner, Myriam Mézières
Pays de production France, Espagne, Suisse
Année 2002
Durée
Musique Matthew Russell
Genre Drame
Acteurs Luis Rego, Myriam Mézières, Bruno Todeschini, Louise Szpindel, Tess Barthes
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 442

Critique

"Le générique, rouge comme les coquelicots qui lui servent de fond, affirme en exergue: ""Les rêves les plus chers sont des fleurs de sang qui se fanent dès qu'on les cueille"". Est ainsi résumée la trajectoire flamboyante d'une strip-teaseuse pas comme les autres, qui entraîne sa fille dans sa chute.

C'est Myriam Mézières, incarnation du métissage prôné de nos jours (père égyptien, mère d'origine tchèque), actrice-fétiche d'Alain Tanner (FLAMME DANS MON COEUR et LE JOURNAL DE LADY M), qui a écrit le scénario et co-réalisé le film avec le réalisateur de LES ANNEES LUMIERE - le film de lui que je préfère. Un personnage incandescent, jamais avare de son énergie ni de son corps: elle est Lily, artiste érotique pas comme les autres.

Mais la figure la plus attachante est peut-être Pam, la fille de la danseuse. Neuf ans, ne connaissant pas son père, s'instruisant par la lecture du dictionnaire, emmenée dans toutes les dérives, petit bout de femme plein de détermination, elle est au bout du compte la mère de sa mère, prête à aller jusqu'au bout - et elle le fera, à ses dépens.

Malgré tout, restent une impression de FOURBI... un goût de cendres et d'inabouti."

Daniel Grivel