Crimes & Pouvoir

Affiche Crimes & Pouvoir
Réalisé par Carl Franklin
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique Graeme Revell
Genre Thriller
Distributeur UFD
Acteurs Morgan Freeman, Ashley Judd, Amanda Peet, Adam Scott, Tom Bower
N° cinéfeuilles 442
Bande annonce

Critique

Claire est une avocate réputée. Son univers bascule le jour où son mari est arrêté. L'armée américaine l'accuse d'avoir massacré neuf civils salvadoriens lorsqu'il servait dans ses rangs quelques années plus tôt. Se dévoile pour Claire une face parfaitement inconnue de son compagnon. Convaincue de son innocence, elle va tout mettre en œuvre pour le tirer de cette machination militaire. Mais les procédures judiciaires de l'armée sont très différentes des procédures civiles que la jeune femme connaît sur le bout des doigts. Elle engage donc un ancien juge avocat général qui - hors du dossier - se débat comme il peut pour éviter les pièges de l'alcool.

Crimes & Pouvoir a certes le caractère lisse, convenu et monolithique des grandes sagas juridiques dont l'industrie hollywoodienne a la manie. La réussite de Franklin est de parvenir à en éliminer le côté si souvent barbant. Comment? D'abord par un sérieux travail d'écriture à partir du roman de Joseph Finder: la productrice a eu sans doute une excellente intuition en confiant cette tâche à un vrai couple de scénaristes. En émerge une touche qui colore agréablement le parcours soit du couple, soit du tandem des avocats.

La très bonne interprétation - en particulier la belle complicité qui se tisse entre Ashley Judd et Morgan Freeman - bien mise en relief par la mise en scène, est un autre élément qui rend le film attrayant. Pour le reste, les poncifs du genre sont respectés.

Ancien membre