Star Wars - Episode 2: L'attaque des Clones

Affiche Star Wars - Episode 2: L'attaque des Clones
Réalisé par George Lucas
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique John Williams
Genre Science fiction, Aventure, Fantastique
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Samuel L. Jackson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Hayden Christensen
N° cinéfeuilles 441
Bande annonce

Critique

"Dix ans après La Menace fantôme, l'équilibre de la République est fragilisé par un mouvement séparatiste qui menace la galaxie et met en place une gigantesque armée de clones. Padmé, la princesse de Naboo, est devenue membre du Sénat, et aussi, une ravissante jeune fille. Victime d'un attentat, elle est placée sous la protection d'Anakin Skywalker, tandis qu'Obis-Wan Kenobi est chargé d'en trouver les commanditaires.

C'est sans grand enthousiasme qu'on se rendait à la vision de ce nouveau volet de LA GUERRE DES ETOILES après la calamiteuse MENACE FANTÔME, sortie voici deux ans et demi. Heureusement, passé le premier quart d'heure, voici que resurgit en nous l'espoir, pour ne pas dire la ""force"": effets spéciaux au service de l'histoire et pas l'inverse comme dans le précédent épisode, éléments de réflexion politique (les soubresauts de la République) et méditatifs (c'est quoi être un Jedi?) et surtout des acteurs vraiment épatants, Sam Jackson en tête.

Seul bémol, Hayden Christensen, dans la peau du jeune Dark Vador, ne convainc pas toujours, surtout dans les scènes censées être émouvantes. La romance à l'eau de rose entre ce dernier et Natalie Portman paraît aussi assez mièvre. Bref, quelques défauts mais qui sont bien vite oubliés tant Lucas semble avoir retrouvé l'esprit de L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, sans doute à ce jour le meilleur film de toute la saga. Bref, un film franchement divertissant, quoique parfois assommant par sa succession spectaculaire de scènes d'action, mais qui respecte l'esprit de la ""Force"". Et en prime pour les amateurs de la série, une belle surprise avec le personnage de Yoda.

Seule grosse frustration, on ne sait pas encore tout à fait comment Anakin Skywalker va devenir Dark Vador. Il nous faudra attendre encore trois ans avant le prochain film..."

Ancien membre