Y tu mamá también

Affiche Y tu mamá también
Réalisé par Alfonso Cuarón
Pays de production Mexique
Année 2001
Durée
Genre Drame
Distributeur inconnu
Acteurs Gael García Bernal, Maribel Verdú, Ana Lopez Mercado, Diego Luna, Nathan Grindberg
N° cinéfeuilles 441
Bande annonce

Critique

"Portrait profond et cru de deux adolescents au seuil de l'âge adulte, le film de Alfonso Cuarón est une belle page sur le Mexique. Il y aura au moins un excellent écran cet été.

Julio (Gael GarcIa Bernal) et Tenoch (Diego Luna) ne se sont pas quittés depuis leur enfance. Ils ont aujourd'hui dix-sept ans et avalent la vie avec un appétit féroce. Invités à un mariage, ils y font la connaissance de Julia (Maribel Verdú) de dix ans leur aînée, épouse espagnole d'un cousin de Tenoch, et l'entreprennent avec ce mélange d'assurance et d'ingénuité qui caractérise l'adolescence. C'est un instant sans conséquence, mais plus tard, lorsqu'elle reçoit de mauvaises nouvelles, Luisa décide de prendre les garçons au mot. Ils avaient proposé de passer quelques jours sur une plage déserte, la Boca del Cielo dont ils ne savent même pas si elle existe. Et bien allons-y!

Ce film a battu tous les records d'entrées de l'histoire du cinéma mexicain et son succès n'est pas difficile à comprendre. Toutes les générations se reconnaissent dans ce portrait d'une jeunesse à vivre, ou déjà vécue, dépeinte avec une fraîcheur de regard et un délicieux culot. Antipode géographique, mais surtout psychologique des films japonais Departures et taiwanais Millenium Mambo, il met en scène des jeunes sans complexe, en pleine vitalité, débordants d'énergie. Fragiles pourtant, ces deux inséparables tergiversent sur le seuil de l'âge adulte. Le voyage dans lequel ils entraînent Luisa leur fera passer la porte. La jeune femme, elle, vit intensément pour masquer le douloureux mystère qu'elle a pris avec elle. Il est pourtant toujours présent, menaçant, et pondère de sa gravité la gaieté générale.

""J'avais réellement envie de faire quelque chose qui ait à voir avec des adolescents, explique le réalisateur Alfonso Cuarón. J'ai essayé de donner la même emphase au contexte social qu'à l'observation du comportement des personnages."" Il modèle ces caractères avec beaucoup de tendresse. Jouissance, sexe, amitié, joie de vivre se tissent dans un mélange d'humour et de vérité, toujours sous-tendu par le mystère de Luisa. Tandis qu'en filigrane apparaît le Mexique tel qu'en lui-même, par la grâce de ce voyage abandonné au rythme des régions traversées. On y découvre la pauvreté, la bourgeoisie, les manifestations de rue et les préludes expropriateurs d'un développement touristique massif. Le film est ancré dans la réalité par un découpage en tableaux auxquels une voix off apporte des précisions documentaires.

Hommage à l'adolescence, hommage à la vie, hommage au voyage, Y tu mamá también est aussi une remise en place gentiment ironique de la superbe machiste. Les deux héros fiérots qui comptent leurs exploits sous couvert de fidélité sont tous les deux prêts à conquérir les draps de leur nouvelle amie. Pourtant, leur assurance se voit rapidement débordée, leur virilité de façade se lézarde, et bien au-delà, toute leur personnalité est remise en question. Comédie légère et intelligente, qui sait rire d'elle-même sans escamoter les réalités de la vie, ce dernier film d'Alfonso Cuarón est un de ces plaisirs cinématographiques qu'il ne faut pas manquer de savourer.

Geneviève Praplan

Alfonso Cuarón
Né à Mexico, Cuarón a étudié le cinéma et la philosophie à l'Université de Mexico. Il a connu le succès dès son premier film, SOLO CON TU PAREJA, comédie d'humour noir sortie en 1992. Parti à Hollywood où il a été bien accueilli, il revient au Mexique pour ce dernier long métrage. ""Hollywood n'a jamais été ma destination finale, explique-t-il. Je voulais retourner filmer en espagnol, au Mexique avec certains personnages spécifiques mexicains et cela avait beaucoup à voir avec l'envie d'expérimenter d'autres sujets. Je veux continuer à tourner aux Etats-Unis. Mais de la même manière, je veux filmer en Europe et dans d'autres pays."""

Ancien membre