Calculs meurtriers

Affiche Calculs meurtriers
Réalisé par Barbet Schroeder
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique Clint Mansell
Genre Policier, Thriller
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Sandra Bullock, Michael Pitt, Ryan Gosling, Ben Chaplin, Chris Penn
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 440
Bande annonce

Critique

Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans les bois, au fond d'un fossé. Une inspectrice, vétéran de la police criminelle, accompagnée d'un nouveau coéquipier, mène l'enquête. Elle est rapidement sur les traces de deux jeunes gens qui pensaient avoir commis le crime parfait.

L'originalité du scénario tient au fait que le réalisateur s'est davantage intéressé à la psychologie de ses personnages qu'au développement de l'enquête elle-même. Ainsi l'un des garçons est un intellectuel complexé et fervent admirateur de Nietzsche alors que l'autre est un charmeur cynique et manipulateur. Il y a donc une tête pensante d'un côté et la capacité à mettre en pratique des idées de l'autre. Quant à l'inspectrice, dans le rôle de laquelle on se plaît à retrouver une excellente Sandra Bullock, elle est elle-même traumatisée par un drame de jeunesse dont elle porte encore des cicatrices physiques.

La réalisation n'est malheureusement pas à la hauteur de l'intérêt suscité par cette intrigue. Le rythme est lent, les rebondissements par trop téléphonés et les dix dernières minutes tiennent plus du grand-guignol que d'un suspense policier.

Georges Blanc