Fils de Marie (Les)

Affiche Fils de Marie (Les)
Réalisé par Carole Laure
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Jeff Fisher
Genre Drame
Distributeur Pierre Grise Distribution
Acteurs Jean-Marc Barr, Carole Laure, Félix Lajeunesse-Guy, Danny Gilmore, Daniel Desjardins
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

Mère ayant perdu fils cherche fils ayant perdu mère. C'est par cette petite annonce que Marie, qui a perdu son mari et son unique garçon dans un accident, essaie de retrouver un sens à sa vie. Parmi les réponses à son annonce, elle retient quatre noms: Paul, Martin, Alex et Victor. Quatre garçons en manque de mère, quatre chemins de vie différents, quatre personnalités attachantes auprès desquelles Marie va tenter d'être une mère.

Victor est obèse et ne reçoit que de l'argent de ses parents qu'il ne voit plus. Martin n'a plus qu'un père qui le maltraite. Alex a été abandonné tout jeune et frime dans les milieux de la drogue. Quant à Paul, plus âgé, il est marié et père de deux enfants, mais il n'a jamais connu de vraie mère.

Sur un thème aussi original et touchant à un aspect fondamental pour le développement de l'enfant, on se réjouissait de faire la découverte et de dire du bien du premier film de Carole Laure, cette actrice trop rare. Le résultat est plutôt décevant. Peut-être la réalisatrice aurait-elle du s'investir davantage dans son rôle de mère, elle ne reste hélas qu'actrice, et l'émotion ne passe qu'en de courts instants.

Georges Blanc