Empailleur (L')

Affiche Empailleur (L')
Réalisé par Matteo Garrone
Pays de production Italie
Année 2001
Durée
Musique Banda Osiris
Genre Drame
Distributeur Ciné Classic
Acteurs Ernesto Mahieux, Lina Bernardi, Pietro Biondi, Valerio Foglia Manzillo, Elisabetta Rocchetti
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

Un beau gars, une jolie fille et un nabot. Soit un trio pas comme les autres pour asseoir ce film italien, il faut bien le dire, assez glauque. Valerio, un jeune cuistot dans une petite station balnéaire, se laisse persuader par l'embaumeur local, sorte de nain pervers, de travailler avec lui à l'empaillage d'animaux. Fasciné par le monde fantasmagorique de l'empailleur, le jeune homme apprend le métier. Il rencontre aussi Deborah. Le trio s'installe chez l'empailleur. Commence alors une curieuse cohabitation où, semble-t-il, un des trois protagonistes est de trop.

Rien que par son titre, le film de Matteo Garrone intrigue. Comment en effet ne pas être fasciné par ce drôle de métier? Et quand celui qui le pratique est un nain - bisexuel et machiavélique qui plus est - on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Le réalisateur a parié sur cette impression et promène le spectateur dans une atmosphère malsaine, du début à la fin. Tout est fait pour peser: le cadre de cette station balnéaire déserte, les appartements miteux et, surtout, le regard d'Ernesto Mahieux, acteur fabuleux, qui semble tout droit sorti d'un tableau de James Ensor. Le film tient l'ambiance sans flancher, jusqu'à la fin, libératrice, pour les personnages comme pour le spectateur. Sorte de thriller psychologique, L'EMPAILLEUR étonne et dérange de bout en bout.

Ancien membre