Dix-sept fois Cécile Cassard

Affiche Dix-sept fois Cécile Cassard
Réalisé par Christophe Honoré
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique Alex Beaupain
Genre Drame
Distributeur ARP Sélection
Acteurs Jeanne Balibar, Romain Duris, Béatrice Dalle, Ange Ruzé, Julien Collet
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

"Une femme, jouée par l'horripilante Béatrice Dalle, perd son mari. Elle ne se console pas de sa mort et décide d'abandonner son petit garçon à une amie. Après avoir essayé de se suicider, elle se retrouve par hasard à Toulouse où elle rencontre un veilleur de nuit dans un hôtel, joué par Romain Duris, qui lui redonne petit à petit le goût à la vie.

Ce premier long métrage de Christophe Honoré se révèle sombre et esthétisant. Les incongruités et les scènes inutiles se multiplient dans un scénario improbable. Les effets de style des cadrages et de la mise en scène abondent au point de très vite faire passer le spectateur de la curiosité à l'ennui, en passant par la lassitude. La musique, du rock français assez réussi, combinée aux cadrages léchés et aux images mystérieuses confèrent une certaine atmosphère au film qui s'enfonce dans un excès de formalisme, même si l'on sent que la problématique de la perte d'un être cher touche le réalisateur.

Romain Duris apporte un bol de fraîcheur, entre autres, lors d'une interprétation drôle et farfelue de ""Lola"", une chanson tirée du film du même nom de Jacques Demy. D'autres séquences s'avèrent réussies, mais le scénario manque pourtant de cohérence. Un premier long métrage ambitieux, mais pas maîtrisé."

Ancien membre