Chants du pays de ma mère (Les)

Affiche Chants du pays de ma mère (Les)
Réalisé par Bahman Gobadi
Pays de production Iran
Année 2002
Durée
Musique Arsalan Kamkar
Genre Comédie dramatique
Distributeur Colifilms Diffusion
Acteurs Shahab Ebrahimi, Allah-Morad Rashtian, Faegh Mohammadi, Iran Ghobadi, Rojan Hosseini
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

On attendait le deuxième film du cinéaste kurde Bahman Gobadi (UN TEMPS POUR L'IVRESSE DES CHEVAUX, 2000) avec curiosité et impatience. Une attente qui n'est pas déçue: LES CHANTS DU PAYS DE MA MERE est un film aussi riche que le précédent.

Gobadi retourne sur les frontières entre l'Irak et l'Iran, durant les années qui suivent la guerre qui a mis aux prises les deux pays. Pendant que l'Irak continue de bombarder ses régions kurdes, Mirza, un vieux chanteur kurde-iranien accompagné de ses deux fils musiciens, se met dans la tête de retrouver son ancienne épouse, Hanareh, qui l'a quitté pour retourner dans son Kurdistan irakien natal. Le film est le récit du voyage des trois hommes à travers la tragédie: villages détruits, charniers, femmes défigurées, enfants orphelins... Mais la vie continue, mêlée d'humour, de poésie, et comme remplie d'une énergie musicale et dansante, porteuse de dynamisme et d'espoir.

LES CHANTS DU PAYS DE MA MERE, c'est aussi l'histoire d'un peuple qui a toujours été dispersé, maltraité, et pour lequel la guerre fait partie du quotidien. Des images à vous couper le souffle, très fortes, une mise en scène parfaitement maîtrisée: l'oeuvre d'un grand cinéaste.

Antoine Rochat