Arche russe (L')

Affiche Arche russe (L')
Réalisé par Alexandre Sokourov
Pays de production Russie, Allemagne, Japon, Canada, Finlande, Danemark
Année 2002
Durée
Musique Sergue Evtouchenko
Genre Historique, Fantastique, Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Sergey Dreiden, Sergey Nadporozhsky, Sergey Muchenikov, Maria Kuznetsova, Leonid Mosgovoi
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve par magie dans le Palais de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg au début du 18e siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du 19e siècle et les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie et jusqu'à nos jours. Tout en partageant leur fascination pour ce haut lieu culturel, ils évoquent aussi cette relation difficile qu'il y a toujours eu entre le monde occidental et la Russie.

De bals somptueux en découvertes de l'extraordinaire collection de peinture de ce musée, en compagnie de Pierre le Grand et de Catherine II, ainsi que de la famille du dernier tsar et de politiciens contemporains, le cinéaste nous entraîne dans le dédale des célèbres salles du palais avec autant de curiosité que de recherche esthétique. On peut ne pas entrer dans ce film qui mêle étroitement l'art à l'histoire et même le trouver quelque peu ringard, on peut aussi se laisser aller à la contemplation, le trouver incroyablement beau et le regarder sans reprendre son souffle, le souffle de l'un des musées les plus somptueux du monde.

En cette année où l'on fête le troisième centenaire de Saint-Pétersbourg, que celles et ceux qui ont déjà eu le bonheur de parcourir les salles du Musée de l'Hermitage ne manquent pas d'aller retrouver dans ce film les sensations qu'ils ont certainement éprouvées lors de leur visite.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 12
Geneviève Praplan 15
Ancien membre 16