Réalisé par | Mounia Akl |
Pays de production | Liban, France, Espagne, Suède, Norvège, Qatar, Danemark |
Année | 2021 |
Durée | |
Musique | Nathan Larson |
Genre | Drame |
Distributeur | trigon-film |
Acteurs | Saleh Bakri, Yumna Marwan, Nadia Charbel, Nadine Labaki |
Age légal | 16 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 930 |
Beyrouth, Liban. Asphyxiée par la crise des ordures de 2015, la population s’insurge une nouvelle fois contre le gouvernement. Le pays, profondément ravagé par les guerres et crises successives qui l’épuisent, insuffle à la réalisatrice Mounia Akl un regard puissant, résolument résistant, pour ce premier long métrage présenté à la Mostra de Venise en 2021.
Dans le chaos politico-économique qui bouleverse le Liban, la famille Badri décide de quitter la capitale, saturée de pollution et de déchets, pour se réfugier dans les collines qui surplombent la ville. Walid (Saleh Bakri), sa mère Zeina (Liliane Chacar Khoury), sa femme Souraya (Nadine Labaki), et leurs deux filles Tala (Nadia Charbel) et Rim (Ceana et Geana Restom) tentent, dans un espoir utopiste, de construire une nouvelle vie, loin du tumulte de Beyrouth. Un matin, le gouvernement décrète leur expropriation en vomissant une décharge sans limite sur le seuil de leur propriété. Les membres de la famille traversent dès lors, chacun à leur manière, une crise intérieure, passant de la colère au désespoir, de la lutte à la résilience dans sa palette la plus impassible.
Partir ou partir reste l’unique rempart face à la violence de la situation, illustrant sans détour la relation sans issue qu’entretient la population avec son pays: corrompue, désœuvrée, mais qui porte malgré tout l’espoir d’un autre possible. Dans cette écriture viscérale qu’on croirait fictionnelle, le panorama quasi apocalyptique dressé par Akl est malheureusement en deçà de la réalité catastrophique régnant sur le territoire du Levant, victime du tumulte permanent. Dystopie actuelle, initialement pensée comme une projection des années 2030, Costa Brava est le nom de la décharge ouverte près de Beyrouth par le gouvernement en 2016, pour faire face à la crise des déchets de 2015. Depuis cet événement, la situation du pays s’est gravement dégradée avec, notamment, l’explosion du port de Beyrouth en 2020, court-circuitant le tournage du film qui aurait pu ne jamais se terminer. Costa Brava, Lebanon s’incarne en une forme d’énergie salvatrice, portée par un travail du son conséquent. Chaque scène est portée par une atmosphère sonore flottante, créant un espace subtil entre l’image et le ressenti. Ce procédé a pour effet de maîtriser la tension constante: le vacarme de la catastrophe s’adoucit, les mélodies du souvenir s’invitent furtivement dans le calme intranquille de la vallée. Ce premier long métrage de Mounia Akl résulte d’un véritable tour de force, se dressant face au massacre de la terre et des esprits.
(Voir aussi l'article de Blaise Petitpierre dans CF n. 871 p. 16.)
Emilie Fradella
Nom | Notes |
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Emilie Fradella | 14 |
Noémie Baume | 12 |
Blaise Petitpierre | 17 |