Adversaire (L')

Affiche Adversaire (L')
Réalisé par Nicole Garcia
Pays de production France, Suisse, Espagne
Année 2002
Durée
Musique Angelo Badalamenti
Genre Drame
Distributeur colombus
Acteurs François Berléand, Daniel Auteuil, François Cluzet, Géraldine Pailhas, Emmanuelle Devos
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce

Critique

Le 9 janvier 1993, dans le pays de Gex, Jean-Claude Romand, qui se prétendait médecin et disait travailler dans les services de l'OMS à Genève, tue sa femme, ses deux enfants, ses parents, puis tente, mais en vain, de se supprimer lui-même.

Etait-il judicieux de réaliser un film à partir d'un crime aussi horrible? S'inspirant également du livre qu'Emmanuel Carrère a consacré à ce drame, Nicole Garcia a voulu cerner cette étrange et sombre figure de psychopathe, mélange de timidité et de mystère.

Elle tente de suivre fidèlement la trajectoire de cet homme pris dans les mailles de son mensonge. Du dérapage puéril d'un étudiant qui ne se présente à aucun examen à l'implosion de la vertigineuse fabulation qu'il avait bâtie sur du vide, en passant par les inévitables escroqueries auxquelles il a bien dû souscrire, ce récit suit les événements de la construction et de l'effondrement de ce système. Mais l'on sent que la réalisatrice a été dépassée par la complexité de ce personnage qui la fascine: elle n'a pas su maîtriser l'enchaînement des différentes situations inhérentes au développement du mensonge initial. Si l'on est horrifié par l'ampleur du drame humain, on demeure sceptique sur la qualité et l'utilité de cette réalisation.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 12
Ancien membre 12
Antoine Rochat 9