Critique
"Bardé de distinctions, le premier long métrage de Todd Field, photographe talentueux, décrit une famille ordinaire du Maine dont l'existence bascule suite à un drame. On pourrait intituler l'histoire, en paraphrasant Lelouch, ""Itinéraire de deux enfants gâtés"": un étudiant en architecture, Frank Fowler (Nick Stahl) a une aventure avec une jolie jeune femme, Natalie Strout (Marisa Tomei), qui veut divorcer pour l'épouser, mais son mari, Richard Strout (William Mapother), fils d'un notable local, ne l'entend pas de cette oreille. Entre les deux préadultes, l'un immature et refusant de s'engager, l'autre égoïste, violent et possessif, les choses finissent mal, puisque Frank est abattu par son rival. Le titre du film mentionnant une chambre à coucher est une allusion aux cages à homards: si celles-ci contiennent deux mâles et une femelle, ça finit mal.
Les parents de Frank, Matt (Tom Wilkinson, rendu célèbre par THE FULL MONTY) et Ruth (Sissy Spacek, qu'on ne présente plus) ne supportent pas le fait que le meurtrier soit libéré sous caution; le père agit en conséquence.
Bien fait, bien joué, le film n'en laisse pas moins un désagréable arrière-goût d'incitation à rendre soi-même sa propre justice lorsque le système semble défaillant."
Daniel Grivel