Radical

Affiche Radical
Réalisé par Christopher Zalla
Pays de production Mexique
Année 2023
Durée
Musique Pascual Reyes, Juan Pablo Villa
Genre Comédie dramatique
Distributeur Ascot Elite
Acteurs Eugenio Derbez, Jennifer Trejo, Daniel Haddad
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 924

Critique

Dans la ville mexicaine de Matamoros, les méthodes pédagogiques révolutionnaires d’un instituteur idéaliste, qui refuse la fatalité, choisit d’apprendre à ses élèves à réfléchir par eux-mêmes, à croire en eux pour sortir d’un destin malheureusement tout tracé, tout en luttant contre la corruption et la bêtise de la politique éducative nationale. En partant de ce synopsis, comment réaliser un film magistral, indispensable, parfait dans la forme et le fond, et qui ressemble tellement à un chef-d’œuvre qu’il doit en être un? Christopher Zalla donne la réponse à cette question.

Le film est basé sur une histoire vraie. En l’occurrence une expérience pédagogique qui fut menée au Mexique en 2012 par Sergio Correa, un enseignant seul contre tous dans une école primaire (recelant les résultats scolaires les plus mauvais du pays) située dans un quartier pauvre; un quartier dans lequel ceux qui ont la malchance de naître ne pourront jamais sortir de la pauvreté, de la délinquance et des horizons bouchés. Les résultats spectaculaires de cet instituteur furent relevés dans un article du magazine américain Wired, ayant inspiré le scénariste et réalisateur de Radical.

Le rôle fondamental de l’éducation est sublimé par cet enseignant refusant la loi de la jungle qui gouverne à la fois la vie quotidienne et la politique, bientôt rejoint par son supérieur d’abord résigné et sceptique. Seuls l’enseignement, la confiance en soi, la curiosité pourront éventuellement repousser la pauvreté, les gangs et les décharges publiques qui sont là comme une ombre menaçante et inexorable. Le film ne tombe jamais dans la naïveté, le personnage principal doutant constamment de lui-même et de la possible nocivité de sa méthode. Toutefois, s’il n’y a même qu’une poignée d’élèves qui en bénéficient comme la jeune Paloma, cela procure mille espoirs.

Ensuite, sur le plan strictement cinématographique, la réussite est tout aussi éblouissante. Une mise en scène sans effets inutiles, nulle facilité lacrymale. Au contraire, elle est totalement au service du récit et des comédiens, magnifiquement dirigés. Les deux acteurs principaux, Eugenio Derbez et Daniel Haddad, sont sublimes, dans la plus belle sincérité, sans parler des enfants, bien choisis et expressifs. La dureté de la vie, l’inexorabilité du destin de la jeunesse sont évidemment évoquées, mais le thème principal n’est pas là. D’abord grâce à l’humour imprégnant plusieurs moments et dialogues et également parce que l’espoir et le refus de la fatalité sont omniprésents. Une scène apparemment anodine est l’exemple de l’intelligence du récit, lorsque l’instituteur et son supérieur évoquent avec reconnaissance le nom des enseignants qui les ont respectivement marqués dans leur enfance et leur ont donné envie de se consacrer à l’éducation.

Une fois de temps en temps, on découvre un film essentiel, profondément humain, à la fois didactique et bouleversant, qui peut faire évoluer notablement les mentalités et qui fait honneur au cinéma. Radical est de cette veine. Nous espérons vous avoir donné envie de vous y précipiter. Vous y recevrez une belle dose d’émotion et d’espoir.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 19