La Petite Vadrouille

Affiche La Petite Vadrouille
Réalisé par Bruno Podalydès
Titre original 2024
Pays de production France
Année 2024
Durée
Genre Comédie
Distributeur Xenix
Acteurs Bruno Podalydès, Denis Podalydès, Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 923

Critique

Cette vadrouille est une balade estivale où la légèreté et la poésie de l’univers de Bruno Podalydès sont quelque peu plombées par la superficialité et les limites du scénario.

Justine (Sandrine Kiberlain) est une assistante appréciée par Franck (Daniel Auteuil), son patron qui fait fortune dans l’investissement. En revanche, c’est la galère pour ses amis et son mari (Denis Podalydès), tous plus endettés les uns que les autres. Lorsque Franck demande à Justine d’organiser un week-end romantique pour séduire une femme qu’il apprécie, Justine et ses amis y voient une chance de régler leurs problèmes financiers. Ensemble, ils organisent une croisière pas comme les autres.

Il est difficile de ne pas apprécier les intentions de Bruno Podalydès, le réalisateur et acteur, qui infuse son œuvre d’un humour léger et poétique, et dont la mise en scène rappelle celle d’une bande dessinée. Les amateurs du cinéaste seront probablement ravis par cette «vadrouille» estivale et champêtre, ravivant la lutte des classes sur un canal de plaisance.

Cependant, une fois l’univers du réalisateur exposé, il est difficile de ne pas voir les limites d’une comédie qui se base sur un seul quiproquo étiré pendant plus d’une heure. Certes, le film adopte le rythme de sa péniche, mais les gags se répètent et le récit n’avance pas. Même le talent de Daniel Auteuil et Denis Podalydès ne parvient pas à rendre leurs personnages intéressants. De plus, le discours sur l’appât du gain et le matérialisme oppressant, typiquement associés aux «boomers», est aussi inoffensif que déjà vu. On a hâte d’arriver à bon port. Heureusement, tel un phare, Sandrine Kiberlain illumine le film grâce à son charisme et son interprétation, ce qui permet de ne pas complètement franchir la digue de l’ennui.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 10