Frères

Affiche Frères
Réalisé par Olivier Casas
Pays de production France
Année 2024
Durée
Musique Olivier Casas, Simon Casas, Cyril Maurin
Genre Drame familial
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Yvan Attal, Mathieu Kassovitz, Victor Escoudé-Oury, Enzo Bonnet, Viggo Ferreira-Redier, Fernand Texier
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 921

Critique

Frères se présente comme la véritable histoire de deux demi-frères habitant le Var français et qui, dans les années 1950, alors qu’ils avaient 5 et 7 ans, ont abandonné leur famille pour aller vivre dans les forêts pendant près de sept ans. Dans son deuxième film le réalisateur Olivier Casas raconte leur histoire personnelle, authentique, à la fois tragique et incroyable. Une histoire restée même en partie secrète pour les familles concernées.

Abandonnés par leur mère qui les avait placés dans une famille d’accueil et suite au décès d’un proche, Patrice et Michel s’en vont vivre seuls dans une forêt, construisant des cabanes de fortune et survivant grâce à la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages. Pendant sept ans, tous deux s’adapteront de manière exceptionnelle à des conditions de vie très difficiles.

Le film s’articule sur plusieurs décennies de leurs vies (dès 1950) et décrit les grandes difficultés que les deux frères ont rencontrées dans leur cheminement vital; dans la nécessité ultérieure d’un retour dans un monde social devenu étranger, dans les aléas d’une réintégration dans une société qui avait évolué pendant leur «absence».

Quatre jeunes acteurs sont les excellents interprètes des deux demi-frères à des âges différents (années d’enfance et de prime jeunesse), tandis qu’Yvan Attal et Mathieu Kassovitz prennent le relai lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Patrice et Michel, les deux protagonistes de cette existence hors du commun, ne souhaiteront jamais se séparer dès leur retour dans la vie sociale, mais seront contraints de le faire. Ce qui ne les empêchera pas de chercher à se retrouver régulièrement, quitte à aller jusqu’aux confins du Canada.

Cette histoire qui s’étend sur plusieurs décennies est restée longtemps secrète. Michel de Robert a aujourd’hui 78 ans (son frère Patrice est décédé il y a une trentaine d’années) et il a suivi la production de ce film: «Je mesure aujourd’hui que cette histoire est folle. C’est parce que les gens me le disent que j’en prends conscience.»

Frères est un film «romanesque», branché sur le monde de l’après-guerre et sur la société d’aujourd’hui. Un film surprenant, un voyage à travers les aventures insolites de deux êtres aux capacités d’adaptation exceptionnelles, qui ont réussi à survivre (et vivre) malgré le poids très lourd des événements de leurs vies et de ceux de leurs familles.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15