Critique
Victime d'un viol au sein de sa propre famille, Fatma, une jeune tunisienne de 17 ans, choisit de se taire. Depuis que sa mère est morte, et tout en poursuivant ses études, elle s'occupe de ses frères et sœurs. Filant le parfait amour avec un jeune médecin, elle craint cependant le moment où celui-ci découvrira qu'elle n'est plus vierge.
Plaidoyer sincère pour l'égalité des droits entre hommes et femmes, ce film est aussi le récit d'une jeune femme déterminée à ne laisser personne lui dicter sa conduite et déjà condamnée par un système répressif. Malgré les signes d'ouverture montrés par la Tunisie en particulier, on se rend compte que rien n'a vraiment changé dans ce pays si l'on se souvient que le film de Moufida Tlatli, LES SILENCES DU PALAIS, sur le même sujet de la condition féminine, date de 1994. Servie par d'excellents acteurs, cette réalisation manque cependant de rythme et d'audace formelle, et l'on demeure sur une impression mitigée devant un constat d'impuissance qui finit par être répétitif ainsi que devant unetelle accumulation de bons sentiments.
Georges Blanc