Prix du pardon (Le)

Affiche Prix du pardon (Le)
Réalisé par Mansour Sora Wade
Pays de production France, Sénégal
Année 2001
Durée
Musique Wasis Diop, Loy Ehrlich, Youssou N'Dour
Genre Drame
Distributeur Les Films du Safran
Acteurs Hubert Koundé, Rokhaya Niang, Gora Seck
N° cinéfeuilles 435
Bande annonce

Critique

"Un brouillard tenace et étrange recouvre depuis des lustres un village de pêcheurs africain. Aucune prière, aucun sacrifice ne vient à bout de cette malédiction jusqu'au jour où Mbanick, le fils du marabout mourant, ose défier les esprits. Les efforts de Yatma, son rival et meilleur ami, demeurent stériles. Mbanick lui s'obstine et parvient à rendre au village le soleil. Cela lui permet de faire pencher de son côté le cœur de la belle Maxoye qui le choisit pour mari. Las, la jalousie de Yatma est si grande qu'elle le pousse jusqu'au meurtre. Commence alors une nouvelle traversée du désert.

Magnifique conte, superbement mis en images. Son réalisateur, respectant les formes et les lois de la tradition orale, les transpose dans le langage cinématographique en une narration généreuse et multicolore dont le maître-mot est ""équilibre"". Passé et présent, profondeur et futilité, rationnel et irrationnel, hommes et femmes: ces axes s'entremêlent et s'entrecroisent autour de Maxoye en laquelle s'incarne une prodigieuse métamorphose. La plus redoutable de toutes consiste pour elle à passer de la vengeance à l'amour.

Seul film d'Afrique noire en compétition au Festival de film de Fribourg, Le prix du pardon nous offre de ce continent les couleurs, la générosité et la magie de l'oralité retraduite pour le 7e Art."

Ancien membre