Il Colibri

Affiche Il Colibri
Réalisé par Francesca Archibugi
Titre original Il Colibri
Pays de production Italie, France
Année 2022
Durée
Musique Battista Lena
Genre Comédie dramatique
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Bérénice Bejo, Pierfrancesco Favino, Nanni Moretti, Laura Morante, Kasia Smutniak, Alessandro Tedeschi
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 900

Critique

Avec cette adaptation du roman du même nom de Sandro Veronesi, la réalisatrice italienne Francesca Archibugi nous plonge dans la Rome des années 1970 avec son 15ème (!) long-métrage. Agréable et divertissant par moments, mais le tout sonne un peu creux.


Le ciel est gris, lourd puis se dégage à vitesse éclair pour se charger encore une fois et pleurer sur les plages Toscanes. Comme tous les étés, la famille Carrera y emmène ses 3 enfants ; Irène, Giacomo (Alessandro Tedeschi) et Marco (Pierfrancesco Favino), le plus jeune, surnommé par sa mère (Laura Morante) « Le Colibri » pour sa petite taille et sa dépense d’énergie folle pour faire du surplace. Aux abords de ces plages débute une histoire d’amour platonique entre le jeune Marco et Luisa Lattes (Berenice Bejo), également en villégiature avec sa famille quelques mètres plus loin. Cette passion grandit avec l’âge au grès des saisons puis s’éloigne sans jamais disparaître. Marco devenu médecin ophtalmologue établit à Rome, marié à une hôtesse de l’air slovène (Kasia Smutniak) complètement névrosée a fait vœu de chasteté et tente de vivre une vie un tant soit peu heureuse… de ce mariage morose est née Adèle, faisant état de troubles psychologiques. Entre deux rendez-vous se présente au cabinet de Marco le psychanalyste (Nanni Moretti) de sa femme, venu l’avertir du grave danger qu’il encourait au sein de son couple, au risque d’enfreindre les principes de déontologie. À ce stade, on observe une rupture narrative qui s’embraie, exposant au fil des séquences une mosaïque explosée de la vie de Marco suivant les évènements et coïncidences. Dans cette joyeuse cacophonie temporelle, les personnages vieillissent puis l’instant d’après rajeunissent dans leur adolescence. Les histoires s’enchâssent sens dessus dessous, il en ressort une confusion qu’on espère éphémère, mais tel est le parti pris de la réalisatrice qui demande au spectateur un effort intellectuel pour suivre un montage incohérent ou presque : le seul lien tangible est celui qu’entretiennent les personnages entre eux. On ressort dubitatif de ce 15ème long-métrage de Francesca Archibugi qu’on prendrait volontiers pour une série télévisée condensée tant les histoires de vie banalement singulières s’entrecoupent, sans grande tension. « Il colibri » adaptation du roman homonyme écrit par Sandro Veronesi en 2020 bien qu’étant incarné par un casting performant, n’est pas très convaincant.

Emilie Fradella

Appréciations

Nom Notes
Emilie Fradella 12