La passagère

Affiche La passagère
Réalisé par Héloïse Pelloquet
Titre original La passagère
Pays de production France
Année 2022
Durée
Musique Maxence Dussère
Genre Drame romantique
Distributeur Frenetic
Acteurs Cécile de France, Grégoire Monsaingeon, Félix Lefebvre
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 897

Critique

Une liaison adultère enflammée au milieu des embruns marins, des interprétations solaires mais une intrigue plutôt digne d’un calme plat : un plan de navigation qui réserve peu de surprises mais offre un voyage non dénué de charme.

Chiara (Cécile de France) et Antoine (Grégoire Monsaingeon) forment un couple heureux et épanoui, malgré leur travail de marin-pêcheur très astreignant. Mais lorsqu’ils accueillent Maxence (Félix Lefebvre), jeune homme souhaitant effectuer un stage auprès d’eux, de nouveaux sentiments s’éveillent chez Chiara, mettant en péril son mariage et la place qu’elle s’est forgée sur l’île…

Pour son premier long métrage, la réalisatrice Héloïse Pelloquet ne nous propose pas d’histoire aux idées révolutionnaires, mais une peinture décomplexée (et souvent très caliente) du désir féminin et d’un amour que l’on aurait vite fait de qualifier de « défendu », en raison de la différence d’âge entre les protagonistes et la dimension adultère de leur relation. Cependant, le film ne juge pas le personnage de Chiara, ou, plutôt, détourne l’image fatiguée de la femme bovaryste qu’une liaison passionnée viendrait sauver de l’ennui. Notre héroïne, au contraire, aimerait avoir le beurre et l’argent du beurre avec ses deux hommes et ne s’en cache pas. Si ces éléments sont assez réjouissants, on peut toutefois déplorer le fait que le récit ne soit pas davantage creusé sur certains aspects, tels que la différence sociale entre Chiara, qui évolue dans un environnement industriel, et Maxence, issu d’un milieu bourgeois, ou encore les contrastes entre la relation que les deux personnages entretiennent et celle qu’ils ont avec les autres (soit Chiara avec son mari et Maxence avec Océane, une conquête superficielle). Une réalisation un peu convenue donc, mais on se réjouit de voir ce qu’Héloïse Pelloquet a en stock pour les prochaines fois.

Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 14