Prophétie des ombres (La)

Affiche Prophétie des ombres (La)
Réalisé par Mark Pellington
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique tomandandy
Genre Fantastique, Thriller
Acteurs Richard Gere, Will Patton, Laura Linney, Alan Sir Bates, Elizabeth Cazenave
N° cinéfeuilles 434
Bande annonce

Critique

Un journaliste-vedette du Washington Post (Richard Gere) perd sa femme, dont il était très épris, enlevée par une tumeur cérébrale révélée par un examen radiologique consécutif à un accident de voiture inexplicable. Il est intrigué par des croquis faits par elle au cours de son hospitalisation, figurant un personnage sombre et menaçant. Parti en reportage, il se retrouve sans savoir comment dans un coin perdu de la Virginie occidentale, à des centaines de kilomètres de la capitale; sa voiture tombée en panne au petit matin pour une raison inconnue, il va demander du secours en frappant à la porte d'une villa isolée, où il est accueilli par un homme terrifié braquant un fusil sur lui.

Une charmante policière (Laura Linney) le tire d'affaire et lui raconte que plusieurs habitants parfaitement sains d'esprit ont eu des visions et entendu des voix à leur glacer les sangs. Celui lui suffit pour se lancer dans une enquête qui le conduira dans un monde paranormal et le verra manipulé par un mystérieux homme-papillon de nuit qui prédit des catastrophes se réalisant effectivement un peu plus tard.

Commençant relativement en finesse, avec un travail intéressant sur l'image et le son, ça finit malheureusement comme un ordinaire film-catastrophe, dans le fracas et un inévitable happy end.

Daniel Grivel