Divertimento

Affiche Divertimento
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Titre original Divertimento
Pays de production France
Année 2022
Durée
Genre Drame, Biopic
Distributeur Agora
Acteurs Zinedine Soualem, Niels Arestrup, Nadia Kaci, Oulaya Amamra, Lina El Arabi
Age légal 8 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 893

Critique

Bercées dès leur plus jeune âge par la musique symphonique, Zahia et Fettouma sont deux sœurs jumelles qui rêvent de vivre de leur passion. Inspiré d’une histoire vraie, Divertimento retrace leur parcours. 


1985, Pantin. Zahia, 7 ans, s’immisce dans le salon familial et observe secrètement ses parents qui regardent la télé. Le programme du soir : une retransmission d’un concert mené par le grand chef d’orchestre Sergiu Celibidache (Niels Arestrup). L’œuvre jouée est le Boléro de Ravel. Les mains de la petite fille s’agitent au rythme de la mélodie, un destin est en train de naître.


Ellipse. Nous retrouvons Zahia (Oulaya Amamra) et sa sœur jumelle Fettouma (Lina El Arabi) dix ans plus tard alors qu’elles intègrent le lycée Racine de Paris. La première rêve toujours de devenir cheffe d’orchestre, la seconde violoncelliste professionnelle. Originaires de la Seine–Saint-Denis, les deux étudiantes sont rapidement confrontées aux remarques déplacées de leurs camarades, mais aussi du corps enseignant. Comme il l’est dit très clairement à Zahia, chef n’est pas un métier de femme, et encore moins lorsqu’elle est issue de banlieue.


À l’instar des deux sœurs qui débordent d’occupations (elles suivent et donnent des cours, passent des concours, organisent des ateliers dans leur ville, créent leur propre orchestre), le film veut trop en faire, trop en montrer et finit par s’éparpiller, oubliant de traiter ses messages les plus forts. Dès lors, nous nous retrouvons face à une énième comédie dramatique peu subtile ou résilience et abnégation sont les mots d’ordre. Et si l’histoire vraie peut sembler touchante, son adaptation fictionnelle manque tellement d’aspérités que le récit tombe instantanément dans une débauche de bons sentiments et de mièvrerie difficilement supportables. Bien peu intéressant donc.


Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 6