Age de glace (L')

Affiche Age de glace (L')
Réalisé par Chris Wedge
Titre original Ice Age
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique David Newman
Genre Comédie, Animation
Distributeur foxwarner
Acteurs John Leguizamo, Goran Visnjic, Denis Leary, Chris Wedge, Ray Romano
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 434
Bande annonce

Critique

Il y a 20'000 ans: on est à l'aube d'une nouvelle période de glaciation. Un mammifère bizarre, mi-écureuil, mi-rat, s'acharne à enterrer un petit gland dans la banquise... L'énergie déployée par l'étrange bestiole à se créer son congélateur personnel déclenchera une première et immense catastrophe qu'on vous laisse le plaisir de découvrir.

L'Age de glace se construit autour de l'histoire du mammouth Manfred (Manny pour les intimes), une grosse bête poilue et bougonne, originale et têtue, qui ne veut pas prendre la même route de migration vers le sud que les autres créatures préhistoriques chassées par les frimas. Sur son chemin, Manny rencontre d'abord Sid, un paresseux maladroit, plein d'humour et sympathique, puis un petit être humain, un bébé nommé Roshan, perdu par sa famille et objet de la convoitise d'une bande de tigres. L'un de ceux-ci, Diego, va d'ailleurs se joindre à la petite équipe, avec des motivations ambiguës... Mais le mammouth prendra l'enfant sous sa protection: l'équipe est ainsi constituée, vive les aventures et l'émotion!

Film d'animation qui n'échappe pas à toutes les règles du genre, L'Age de glace se laisse pourtant voir avec plaisir. Les animaux ont la complexité de caractère voulue pour qu'on s'intéresse à leurs problèmes, les faciès des tigres sont assez patibulaires pour déclencher les frissons escomptés, le voyage est plein de surprises, l'époque glaciaire un décor original, et l'humour pointe aussi le bout de son nez, malgré l'extrême fraîcheur du climat.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13
Daniel Grivel 16
Ancien membre 15
Maurice Terrail 13
Anne-Béatrice Schwab 17