A la folie... pas du tout

Affiche A la folie... pas du tout
Réalisé par Laetitia Colombani
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Jérôme Coullet
Genre Romance, Thriller
Distributeur filmcoopi
Acteurs Isabelle Carré, Samuel Le Bihan, Audrey Tautou, Sophie Guillemin, Clément Sibony
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 434
Bande annonce

Critique

"Audrey Tautou allait-elle rester prisonnière d'Amélie Poulain? On pouvait se le demander, et on pouvait le craindre en voyant le début du premier long métrage de Lætitia Colombani. Elle joue le rôle d'Angélique, et elle commence par apparaître chez un fleuriste derrière des monceaux de roses, le sourire sucré et les yeux en noisette... Mais, peu à peu, l'ambiance change, et ce qui pouvait passer pour une gentille bluette vire à un thriller savamment construit.

Angélique, étudiante en beaux-arts, est éprise - à la folie... - de Loïc (Samuel Le Bihan), fringant cardiologue marié et futur père. Elle ne cesse de lui faire porter des cadeaux et des billets enflammés, mais il lui réserve un accueil plutôt froid quand ils se rencontrent. On en vient à se dire qu'il est un salaud qui s'amuse avec une jeune innocente puis qu'il ""jette"" sans états d'âme. C'est alors que la réalisatrice recommence son film, vu cette fois à travers le regard de Loïc, qui ne l'aime pas, mais alors pas du tout... On découvre une autre histoire, une perception toute différente de ce qu'Angélique s'est imaginé.

Quant à la conclusion de l'épilogue, elle est un peu téléphonée.

A la folie... pas du tout offre un travail intéressant sur l'image, la couleur (dominante rouge et chaude pour Angélique, bleue et froide pour Loïc). Le regard porté sur les personnages est un peu détaché. Le tout laisse l'impression du travail d'une bonne élève d'école de cinéma qui connaît ses classiques."

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 11
Georges Blanc 14
Antoine Rochat 9
Anne-Béatrice Schwab 8