Unrest

Affiche Unrest
Réalisé par Cyril Schäublin
Titre original Unrueh
Pays de production Suisse
Année 2022
Durée
Genre Drame
Distributeur Filmcoopi
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 890

Critique

Le jeune cinéaste zurichois Cyril Schäublin offre avec Unrueh un regard amusé sur les valeurs helvétiques, facilement caricaturables. Mais le film se révèle génial lorsqu’il développe, lentement mais sûrement, une réflexion critique sur l’invention du temps moderne comme outil de contrôle industriel. Une œuvre qui a été dûment récompensée dans les festivals internationaux.

L’anarchiste russe Piotr Kropotkine (Alexei Evstratov) se rend dans le Jura bernois, soi-disant pour cartographier la région. L’objet de son voyage est en vérité tout autre: s’immiscer dans les groupuscules d’horlogers anarchistes. Là, il y rencontre Joséphine (Clara Gostynski), employée dans une fabrique de montres de précision. Mais alors que les unions de travailleurs dissidents s’organisent, la transformation technologique du pays va de pair avec la répression de toute forme de velléité antigouvernementale.

Cyril Schäublin, jeune réalisateur zurichois, descend d’une famille d’horlogers. Il y a donc dans son deuxième long métrage (Prix de la réalisation dans la section Encounters de la dernière Berlinale) une attention toute particulière, une attention documentaire donnée à l’art de faire des montres. Mais il ne s’arrête pas là. Car il interroge la signification plus profonde de l’invention du temps universel au sein de la société. Dans cette bourgade qui restera sans nom, il existe en effet quatre heures distinctes: celle de l’église, celle de la poste, celle de la gare, celle de la commune. Mais dans l’usine horlogère locale, des artisans chercheurs sont en train de mettre au point un système d’automation qui permettrait de synchroniser plusieurs horloges indépendamment de leur emplacement respectif. Cette idée, qui nous semble aujourd’hui une évidence confirmée au quotidien, était encore une fiction au 19e siècle. Or le temps unique n’est pas juste un instrument de mesure - il devient rapidement un instrument de pouvoir. Aux mains des potentats régionaux, les avancées scientifiques du directeur d’usine Roulet (Valentin Merz) représentent une solution inespérée aux revendications syndicales des ouvriers dont les voix commencent dangereusement à se faire entendre parmi la population moyenne. Du moment que l’on peut contrôler le temps, on peut contrôler également les informations qui rentrent et sortent du village au moyen du télégramme.

Le symbole alors de cette tension entre un ordre social vertical et les aspirations populaires au partage du pouvoir tient dans le balancier de la montre, en allemand «Unruh». Mais Schäublin a voulu garder l’ambiguïté sémantique qu’apportait le quasi-homophone «Unruhe», à savoir «agitation, désordre, malaise». Aussi le titre néologique «Unrueh» désigne-t-il bien la nature ambivalente d’un balancier, à la fois ce qui régule et donne un rythme, mais aussi ce qui est en mouvement incessant et jamais ne se repose. Et Kropotkine a véritablement vécu dans le Jura helvétique où ont véritablement existé ces factions anarchistes: sous couvert d’être membre de la Société Géographique, il se cachait des autorités russes et continuait ses activités révolutionnaires en secret. Le film décide de nous dépeindre un Kropotkine pris dès lors en tenailles entre les forces de l’ordre et ses inquiétudes intellectuelles constantes, qui choisit de s’évader dans des utopies cartographiques. Il arpente les contrées pour dessiner de nouveaux plans, autrement dit, dessiner un Ailleurs dans lequel il est peut-être encore temps de s’échapper.


Anthony Bekirov

Appréciations

Nom Notes
Anthony Bekirov 16