Réalisé par | Michel Ocelot |
Titre original | Le Pharaon, le Sauvage et la princesse |
Pays de production | France |
Année | 2022 |
Durée | |
Musique | Pascal Le Pennec |
Genre | Animation |
Distributeur | Agora |
Acteurs | Aïssa Maïga, Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can |
Age légal | 6 ans |
Age suggéré | 6 ans |
N° cinéfeuilles | 887 |
Un public de jeunes se réunit devant une conteuse professionnelle. Cette dernière leur promet qu’elle pourra créer un conte à l’improviste à partir des envies des spectateurs. Ces derniers, espiègles, veulent la mettre au défi et énumèrent toutes les idées, aussi disparates soient-elles, qui leur passent par la tête. Cela ne déroute pas la conteuse, qui crée alors un conte qui mélange trois époques et trois lieux : une épopée de l'Égypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du 18e siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs. Une histoire d’amour, forcément.
Devant un postulat pareil, on était en droit d’attendre mieux. Michel Ocelot a certes creusé une niche dans laquelle il s’est fait un nom avec Kirikou, Princes et princesses ou Azur & Asmar, mais force est de constater que le passage à l’animation digitale, ici particulièrement laide et toute en à-plats criards, enlève une grande partie du charme à ce film dont le scénario est convenu voire désuet. Les contes qu’il prétend imiter – africains ou autres – ont le mérite d’être intemporels. Celui d’Ocelot appartient à une époque révolue.
Anthony Bekirov
Nom | Notes |
---|---|
Anthony Bekirov | 10 |