L'art du silence

Affiche L'art du silence
Réalisé par Maurizius Staerkle Drux
Titre original DIE KUNST DER STILLE
Pays de production SUISSE, ALLEMAGNE
Année 2022
Durée
Musique Nils Frahm, Julian Sartorius
Genre Documentaire
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 884

Critique

L’Art du silence est un documentaire qui se penche sur l’histoire et l’héritage du mime français Marcel Marceau.

La figure de Marcel Marceau est légendaire: son incarnation du personnage de Bip, avec son visage blanc, ses sourcils haussés, son chapeau à fleur et son pull rayé, a marqué plusieurs générations de spectateurs en France et ailleurs. Devenu célèbre tant pour sa carrière de pantomime que pour ses engagements politiques, notamment en tant que résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Marceau a consacré sa vie à faire rêver un public de tout âge.

Ce documentaire se donne pour ambition de dresser le portrait de cet homme fascinant, tout en questionnant la trace qu’il a laissée. Sa forme est très classique: il se présente comme une alternance entre des images d’archive, des interviews face caméra de proches de Marceau et des extraits d’un spectacle en son honneur monté par sa famille. Le long métrage se focalise ainsi sur la question de sa descendance, en accordant une place de choix au petit-fils du mime, qui mène actuellement lui aussi une carrière sur les planches. Cette dimension du film s’avère malheureusement peu intéressante, et l’on regrette qu’il ne creuse pas certaines pistes qu’il effleure sans s’y attarder, comme les actions politiques de Marceau durant la guerre du Vietnam.

Le long métrage parvient en revanche à mettre habilement l’accent sur les usages méconnus du pantomime, en donnant la parole à une personne malentendante le pratiquant elle-même, mais aussi en montrant ses bienfaits sur des individus atteints de la maladie de Parkinson auxquels des cours de mime sont proposés. Ainsi, malgré ses lacunes et son manque d’audaces formelles, le film permettra au néophyte souhaitant découvrir les dessous de «l’art du silence» de s’y plonger, tout en rendant en définitive un bel hommage à Marcel Marceau.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 12