A l'ombre de la haine

Affiche A l'ombre de la haine
Réalisé par Marc Forster
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique Richard Werbowenko, Thad Spencer, Chris Beaty
Genre Romance, Drame
Distributeur elitefilms
Acteurs Billy Bob Thornton, Peter Boyle, Halle Berry, Heath Ledger, Dante Beze
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 433
Bande annonce (Allociné)

Critique

Hank Grotowski (Billy Bob Thornton), gardien chef "raciste", et son fils Sonny (Heath Ledger) travaillent dans un pénitencier en Géorgie. Ils vont préparer et accompagner un Noir condamné à mort, Lawrence Musgrove, en tentant de préserver la dignité de ses derniers instants. On assiste ensuite à son exécution. Leticia (Halle Berry), la veuve du condamné, vit une grande souffrance avec son fils Terry, qui est obèse et n'arrête pas de manger des sucreries.

Une relation d'amour va se développer entre Hank, homme blanc, et Leticia, femme noire, tous deux ayant vécu des situations familiales dramatiques. Cette relation provoquera des doutes, des tensions, des remises en question, mais aussi des lueurs pleines d'espoir et de rédemption.

Le réalisateur Marc Forster est né en Allemagne (en 1970) et a vécu en Suisse avant d'émigrer aux Etats-Unis, en 1990, pour suivre une formation cinématographique. A l'ombre de la haine, son troisième long métrage, a été présenté au Festival de Berlin cette année.

Ce film nous touche profondément, car il aborde avec force, courage et conviction des problèmes de notre société: racisme, peine de mort, relations interculturelles, sans oublier un problème de santé, l'obésité. Le spectateur doit être averti: pour nous convaincre le réalisateur utilise, à plusieurs reprises, des scènes crues, choquantes qui peuvent mettre mal à l'aise. L'exécution capitale, tournée presque en temps réel, est par son réalisme à la limite du supportable. Ceci dit, la volonté du réalisateur de dénoncer des travers, des défauts de notre société est claire et sans ambiguïté.

Il faut aussi souligner la qualité des relations entre des êtres si différents, meurtris par la vie, relations qui peuvent être dures et violentes, mais aussi authentiques et pleines d'amour. Le choix et le jeu des acteurs les rendent tout particulièrement crédibles.

Un film que l'on peut recommander pour les émotions très fortes qu'il suscite en nous, même si certaines scènes peuvent heurter.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 15
Ancien membre 15
Geneviève Praplan 15
Ancien membre 14
Anne-Béatrice Schwab 17